Retour
Nos participations 24 Janvier 2020

Le gantier français RACER® se renforce et accueille 123 IM à son capital

RACER® souhaite accélérer son développement à l’international et mise sur l’innovation.
Propriété d’Upperside Capital Partners (Philippe Veran et Bruno Thevenet) depuis 1998 et dirigée depuis 2014 par Florent Katchikian et David Dubruque, RACER®, gantier français créé en 1927, se renforce avec l’entrée à son capital du fonds LinkSport Capital géré par 123 IM. Cette opération s’accompagne d’une montée au capital des deux dirigeants actuels. Cette alliance doit permettre à RACER® de bénéficier du savoir-faire de nouveaux actionnaires expérimentés et d’accélérer son développement.

RACER® a tout d’abord marqué l’histoire du ski dans les années 60-70. Depuis 2014, grâce à un forte capacité d’innovation (développement d’un gant chauffant intelligent) et des diversifications, Racer est devenu un leader du gant moto, du gant vélo et de la protection du cycliste et plus récemment un acteur remarqué du gant d'équitation.

“Toutes les équipes et moi-même sommes heureux du succès de cette levée de fonds qui confirme la confiance de notre actionnaire historique le Groupe Upperside Capital Partners.” explique David Dubruque, DG de RACER®. “Aujourd’hui, avec notre nouveau partenaire 123 IM, nous allons pouvoir accélérer notre croissance et conquérir de nouveaux marchés dans la protection individuelle mais toujours avec l’engagement de promouvoir une mode plus responsable. ”

« Nous sommes heureux d’être aux côtés de Florent, David et d’Upperside. Racer est une marque historique et c’est une PME disposant d’un savoir-faire très spécifique ainsi que d’une forte capacité d’innovation. Nous sommes persuadés qu’avec ses dirigeants actuels, son actionnaire de référence, et notre dispositif d’accompagnement financier et opérationnel, Racer pourra accélérer son développement et franchir une nouvelle étape ». explique Johann Devaux Directeur Associé 123IM et gérant de LinkSport Capital.

« Pilier de la création d’Upperside Capital Partners en 1998, RACER® est aujourd’hui un des leaders gantiers spécialistes du ski et de la moto en Europe. Nous sommes fiers de pouvoir donner l’opportunité à Florent et David, les dirigeants de RACER®, de devenir par le biais de cette opération capitalistique, actionnaires aux côtés du fonds d’investissement 123 IM tout en continuant d’accompagner le développement la société. » Philippe Veran, PDG du Groupe Upperside.

À propos de RACER®
Depuis ses débuts en 1927, à Vendôme, le gantier français RACER® a mis au point et fabriqué des millions de gants avec toujours la même exigence : confort, protection et qualité dans le temps. En
1998, RACER® est racheté par le groupe Upperside et déménage à Salon-de-Provence. En 2014, Florent Katchikian est nommé Président de RACER®. En mars 2019, le chiffre d'affaires de la marque atteint 7.5M€ : un record historique. RACER® offre désormais à ses clients une gamme élargie de produits avec plus de 100 références que ce soit pour femmes, pour hommes et pour enfants dans le domaine de la moto, du ski, de l’équitation, du vélo et des sports extrêmes. www.racergloves.com

À propos d’Upperside
Fondé par Philippe Veran et Bruno Thevenet en 1998, le Groupe Upperside Capital Partners crée, structure et développe des entreprises françaises de taille moyenne ou intermédiaire (PME et ETI) dans le domaine de la santé, du sport, de la cosmétique, et des technologies industrielles de process. Cette holding française indépendante et entrepreneuriale apporte tout son savoir, ses moyens et son expertise pour accélérer la transformation des sociétés aux potentiels de croissance les plus prometteurs.

À propos d’123 IM
123 IM est une société de gestion indépendante spécialisée dans le capital-investissement, la dette privée et l’immobilier. Elle gère 1,1 milliard d’euros d’actifs et dispose d’un portefeuille de 108 participations. 18 ans de croissance continue ont fait d’123 IM un acteur incontournable du financement et de l’accompagnement des moyennes capitalisations en France et en Europe. Ainsi, depuis sa création en 2001, 123 IM a investi 2 milliards d’euros dans plus de 400 entreprises.
 
À propos de LinkSport Capital
LinkSport Capital est un Fonds, géré par 123 IM et dédié aux secteurx sport-santé-bien-être. Fort d’un comité stratégique emmené par David Douillet (double champion olympique de judo et ancien Ministre des Sports) et composé d’entrepreneurs du sport professionnel, du marketing sportif, de la diffusion, de l’événementiel ou encore de la distribution. Les PME accompagnées par LinkSport Capital bénéficieront du savoir-faire de ses membres, positionnant ce Fonds comme un véritable accélérateur de croissance. LinkSport Capital vise une levée de fonds de l’ordre de 30 M€ et a pour objectif de constituer un portefeuille composé de 8 à 12 sociétés.

Cédants :
Upperside : Philippe Veran (Partner) et Bruno Thevenet (Partner)

Managers de la Société : 
Racer : Florent Katchikian (Président) et David Dubruque (Directeur général)

Investisseurs :
123IM : Johann Devaux (Directeur Associé) et Kévin Bizot (Chargé d’affaires)

Auditeur financier :
Exelmans : Stéphane Dahan (Associé) et Manuel Manas (Directeur associé TS)

Auditeur juridique :
Fieldfisher : Pascal Squercioni (Partner), Franck Veisse (Partner), Laurence Dumure Lambert (Partner)

Conseil juridique cédant :
Avocat : Jean-Michel Levallois

Conseil juridique managers :
Menlo Avocats : Samuel Schmidt (Partner)

Conseil juridique investisseurs :
Fieldfisher : Pascal Squercioni (Partner) et Natalia Toribio (Associate)
 
Contact Presse :
Agence FLAG : www.agenceflag.com 
Tél. : 01.58.60.24.24
Marine PIRES : marine@agenceflag.com / Basma Lahlou : basma@agenceflag.com

123 IM
Caroline Prigent (prigent@123-im.com) & Xavier Boudry (boudry@123-im.com)
Pour en savoir plus : www.123-im.com
Suivez-nous sur Twitter : @123IM_France

*Les performances passées ne présagent pas de performances futures. Investir dans le capital investissement présente un risque de perte en capital et d’illiquidité
Partagez sur

Découvrir aussi

$
Merci votre inscription a bien été prise en compte.

Merci de retourner votre appareil