Retour
Nos participations 17 Octobre 2018

La stratégie RSE de Côme face au plastique jetable

La parole à Nabil Rhazali et David Bokobza,
les deux cofondateurs de Côme
Temps de lecture : 4 min


Nabil Rhazali & David Bokobza, cofondateurs de Côme

" Nous n’avons pas attendu les nouvelles lois ni les initiatives de la mairie pour nous atteler à la question de la diminution de l’utilisation de plastique jetable dans nos boutiques : en effet, cela fait de nombreux mois que nous avons cessé de glisser systématiquement dans les sacs à emporter ou sur les plateaux repas un pack couverts-serviettes et un gobelet à boisson transparent, préférant demander à chaque client ce dont il a besoin et distribuer à l’unité fourchette, couteau et cuillère.

Est-ce une prise de conscience ? Nous avons constaté une baisse d’environ 90% de la consommation de gobelets.
 
Ceci dit, la question de la vaisselle jetable est complexe pour nous car elle est utilisée à plusieurs stades de l’expérience client dans notre salad’bar. En premier lieu, lors de la préparation en cuisine des portions des différentes salades – quinoa, pâtes, feuilles variées ou mix des deux – avant l’ouverture.
Ces bols transparents permettent aux clients de choisir rapidement la base qui leur plait le plus ce jour-là. Ensuite, les ingrédients sélectionnés par le client sont mélangés à sa base, dans un saladier en inox, puis reversés dans le bol plastique si la dégustation ne se fait pas sur place ou dans un saladier plus solide et lavable si vous restez chez nous. 

La première façon de réduire l’utilisation de ces bols a été d’inclure un process de lavage en vue d’une réutilisation de ceux qui ne servait qu’à conserver les portions de salades dans les frigos : comme nous achetons des bols premium, ils résistent très bien au lave-vaisselle et leur qualité permet de nombreuses réutilisations. 

Ensuite, nous avons étudié de plus près la question de l’approvisionnement : nos bols premium sont en « premier plastique », c'est-à-dire en polymères non recyclés mais recyclable. Or il existe de nombreux bols contenant du plastique recyclé, ce qui est plus en ligne avec notre souci de l’environnement et donc nous allons d’ici fin 2018, basculer sur un approvisionnement plus « durable ». 

Enfin, pour ce qui est des bols qui partent en take-away et dont nous ne maîtrisons pas le devenir, nous travaillons à des solutions plus pérennes, inspirées du principe des sacs de courses durables proposés par la grande distribution. Le challenge pour nous est de proposer des solutions de qualité qui ne dégradent pas l’expérience client – et pour l’instant, tous nos tests de bols en carton ou fibre recyclable n’ont pas été à la hauteur de nos exigences, c’est pourquoi nous explorons de nouvelles pistes tels que des bols durables dans un tote bag afin de rendre la réutilisation régulière facile. A suivre pour début 2019 !"

Pour en savoir plus sur Côme, présentation de sa stratégie RSE à travers 7 Objectifs de Développement Durable (ODD) parmi les 17 que compte la liste dressée par les Nations-Unies
(cf. document en bas de page pour plus d’informations sur les ODD)

 

ODD #2 – Fin de la faim, sécurité alimentaire pour tous, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable
Par un approvisionnement en produits de qualité, de saison et en circuit essentiellement court, Côme améliore la nutrition de ses clients et promeut une agriculture durable.  Par ailleurs, Côme s’engage dans la distribution d’invendus afin de diminuer le gaspillage alimentaire.


ODD #3 – Assurer une vie saine et promouvoir le bien-être pour tous à tous les âges

Côme contribue à la vie saine et au bien-être de ses clients en proposant des menus équilibrés, nourrissants et variés – atteindre l’objectif de « 5 fruits et légumes par jour » est plus facile avec un take-away chic & healthy.


ODD #5 – Atteindre l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes et des filles

Côme attache beaucoup d’importance à la parité entre les sexes : la répartition au siège est de 5 femmes, 4 hommes. En restaurant, elle est également équilibrée avec 5 femmes, 5 hommes managers et une variation entre 45/55% hommes/femmes pour les préparateurs selon les différentes périodes de l’année.


ODD #6 – Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau

Côme contribue à la gestion durable des ressources en investissant dans des lave-vaisselles plus coûteux mais plus économes en eau et en contrôlant la consommation en eau et énergie de chacune de ses boutiques.


ODD #8 – Promouvoir une croissance économique soutenue, inclusive et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous

Côme privilégie l’égalité des chances en matière d’emploi en acceptant les débutants dans la restauration tels que les étudiants. Le recrutement est également ouvert aux étudiants internationaux bénéficiant d’un permis de travail en règle. Au-delà de fournir un travail décent, Côme offre à tous ses collaborateurs des repas équilibrés leur permettant de mener leurs études dans de meilleures conditions matérielles. Ils favorisent par ailleurs la promotion interne de leurs préparateurs lors du recrutement de leurs managers.


ODD #12 – Assurer des modes de consommation et de production durables

Côme s’est engagé sur divers axes pour soutenir une production durable 
- Les fruits frais sont préparés quotidiennement dans un laboratoire qui recycle les déchets organiques
- Les produits sont frais et de saison, issus de l’agriculture et de l’élevage responsable
Côme contribue à une consommation durable et protectrice de l’environnement :
- En instaurant une carte de fidélité qui récompense les comportements responsables tels qu’apporter son propre bol recyclable pour emporter sa salade
- En menant un travail de sensibilisation des clients par un dialogue en boutique et la mise en place d’une newsletter
- En utilisant des matériaux durables tels que les éclairages LED et les plus écologiques possibles lors de la rénovation et création de ses boutiques
- En adoptant la signature électronique pour tous les contrats afin de réduire la consommation de papier


ODD #14 – Conserver et utiliser durablement les océans et les ressources marines

En diminuant la consommation de plastique jetable dans ses boutiques, en cherchant des solutions de packaging innovantes et en imposant le tri et recyclage de ses déchets, Côme participe à la réduction de la pollution marine, fléau de la diversité, et donc contribue à la préservation de la vie aquatique.


Pour en savoir plus sur Côme, visionner la vidéo La Bonne Paire
Partagez sur

Découvrir aussi

$
Merci votre inscription a bien été prise en compte.

Merci de retourner votre appareil