Retour

Nos participations

15 Juin 2017 123 IM ACCOMPAGNE CATLANTE, LEADER FRANÇAIS DE LA CROISIERE EN CATAMARAN

Les Fonds gérés par 123 IM accompagnent la société Catlante, leader français de la croisière en catamaran à voile à destination du grand public. Cette entrée au capital doit permettre la mise en œuvre d’un plan de développement ambitieux.
Des croisières en catamaran haut de gamme dans les plus belles mers

Après avoir accompagné en fin d’année 2016 le Groupe Bréhat, qui détient et exploite des vedettes assurant la liaison entre la Pointe de l’Arcouest et l’Ile de Bréhat, les Fonds gérés par 123 IM soutiennent la stratégie de développement de Catlante Catamaran.
Cette société, créée il y a quinze ans et dirigée par Jean-Pascal Siméon, propose aux particuliers des croisières d’une durée d’une semaine à bord de catamarans haut de gamme en mer Méditerranée, dans les Caraïbes ou encore dans l'océan indien et à destination d’iles paradisiaques.

« Bien qu’il s’agisse de bateaux à voile, nos croisières ne sont pas réservées exclusivement aux sportifs ou aux baroudeurs. Au contraire, nous nous adressons plutôt à une clientèle touristique balnéaire, en quête de plages et de soleil, recherchant la tranquillité, la convivialité mais aussi l’originalité, loin des structures de masse. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir des connaissances en navigation ou d’aptitudes sportives particulières» explique Jean-Pascal Siméon, fondateur et dirigeant de Catlante Catamaran.

En effet, le concept repose sur un séjour all inclusive (hors billet d’avion) accessible à tous, sans expérience de navigation et encadré par des professionnels diplômés. Il est possible de louer le bateau entièrement ou de ne louer qu’une seule cabine. Aujourd’hui, le Groupe détient et exploite un parc de 15 catamarans de croisières permettant d’accueillir jusqu’à 14 passagers en plus de l’équipage en fonction des destinations.
Afin d’offrir le meilleur service à ses clients, Catlante a développé ses propres bateaux spécifiquement conçus pour la croisière à la cabine et conserve la propriété des moules. L’année 2017 est marquée par le lancement du Catlante 720 optimisé et plus spacieux que le Catlante 600.

Un projet de développement ambitieux

Depuis plus de 15 ans, Catlante a fait partager sa passion pour la croisière à la voile, la mer et la nature à plus de 100.000 vacanciers, pour leur plus grande satisfaction et est récompensé depuis plusieurs années par le certificat d’Excellence Tripadvisor.

L’entrée au capital des fonds gérés par 123 IM vise à participer à la stratégie de développement de l’entreprise dans les mois et années à venir.

« En 2016, Catlante a embarqué plus de 4.600 passagers soit 15% de plus par rapport à l’année 2015. Nous connaissons donc une croissance importante de notre activité. Le taux d’occupation moyen des bateaux reste élevé de l’ordre 85% à 90% malgré la croissance de la flotte démontrant la pertinence de notre produit. Cette entrée au capital des fonds 123 IM participera à cette dynamique de développement dans les années à venir» poursuit Jean-Pascal Siméon

Les pistes de croissance et de création de valeur sont nombreuses. En effet, Catlante dispose aujourd’hui d’une clientèle française à 95% et souhaite commercialiser son offre dans de nouveaux pays tels que la Belgique, la Suisse ou encore l’Allemagne. Pour faciliter le déroulement du séjour des clients, Catlante veut également créer sa propre agence de voyage afin de vendre directement des vols en complément des croisières. De plus, Catlante va renforcer son pôle marketing et communication pour gagner en visibilité, notamment sur internet. Enfin, la société a besoin d’augmenter ses fonds propres pour acquérir et exploiter de nouveaux voiliers.

« Nous apportons notre soutien à une équipe pionnière dans la croisière à la cabine et à un groupe expérimenté et qui dispose d’un savoir-faire différenciant. En effet, en étant propriétaire des bateaux, Catlante maîtrise ainsi toute la chaîne de valeur, de la commercialisation à la prestation, la gestion du personnel navigant en passant par l’approvisionnement, la logistique des bases et la relation avec les partenaires locaux. Notre entrée au capital de Catlante permettra donc d’atteindre les objectifs de croissance importants fixés par l’équipe dirigeante» assure Julien Meir, Directeur d’investissement chez 123 IM.

Le marché des croisières, un secteur en croissance

Depuis 2007, le marché de la croisière en France est en forte croissance avec une progression moyenne de près de 10% par an. La Méditerranée reste la région préférée des croisiéristes français (61%), loin devant les Caraïbes (19%), l’Europe du Nord (11%), ou encore les Îles de l’Atlantique (3%) et les croisières transatlantiques (2%) qui enregistrent toutes deux de fortes hausses.
Depuis plus de 7 ans, 123 IM accompagne des professionnels du secteur du tourisme en investissant notamment dans des hôtels et des campings situés dans des régions très touristiques.

« En fin d’année 2016, nous avons diversifié nos investissements en ne nous focalisant plus uniquement sur l’hébergement de type hôtels ou campings mais désormais sur l’activité de loisir au sens large. Cette nouvelle acquisition, orientée sur les croisières maritimes haut de gamme, illustre parfaitement cette stratégie» conclut Xavier Anthonioz Président du Directoire d’123 IM

Principaux intervenants

123 INVESTMENT MANAGERS : Julien MEIR / Antoine PAULHAC
CATLANTE : Jean-Pascal SIMEON et Frédéric TALVARD

Conseil juridique 123IM : Ideact Avocats - Maud Partouche et Carole Hadrys ;
Conseil financier Catlante : Cambon Partners - Morgann Lesné (associé) et Edwina Bassil (directrice) ;
Conseil juridique Catlante : Gide Cabinet d'avocats - Anne Tolila ;
Due diligence financière : Advance Capital - Olivier Poncin (associé) et Corentin Thevenon (manager) ;
Due diligence juridique : Ideact Avocats.
 
Partagez sur

Découvrir aussi

Merci votre inscription a bien été prise en compte.

Merci de retourner votre appareil