Retour

Notre société

16 Octobre 2017123 IM LANCE FINAPROM 2017, FONDS DE PROMOTION IMMOBILIÈRE INNOVANT

Après sa dernière collaboration réussie avec le promoteur Nafilyan & Partners, 123 IM lance un nouveau Fonds diversifié dédié à la promotion immobilière avec un profil défensif. Il vise un rendement annuel net investisseur de 8% à 9% avec un horizon d’investissement de 3 ans*.
3 premières opérations ont déjà été réalisées à Lyon et en Ile-de-France.

 
Profiter du dynamisme du marché de l’immobilier résidentiel en France

Finaprom 2017 est un Fonds d’investissement qui a pour objectif de constituer un portefeuille diversifié d’opérations de promotion immobilière et de marchand de biens résidentielles en France. Il investira aux côtés de partenaires expérimentés identifiés par 123 IM et qui disposent d’une solide expertise sur leur marché.

« Ce Fonds multi-promoteurs s’inscrit dans la continuité du succès rencontré par notre dernier Fonds NP Expansion lancé en partenariat avec Nafilyan & Partners. Finaprom 2017 permet d’accéder à l’expertise et au savoir-faire de nos partenaires promoteurs et marchands de biens avec un objectif de rendement annuel net investisseur de 8% à 9% à horizon 3 ans* » relève Xavier Anthonioz, Président d’123 IM.

Au 1er octobre, Finaprom 2017 a réalisé 3 opérations à Lyon et en Ile-de-France aux côtés du promoteur Océanis, qui a déjà construit plus de 20 000 logements depuis sa création en 1998.

« On estime qu’il faut construire chaque année plus de 450 000 nouveaux logements pour satisfaire l’accroissement naturel de la demande tel que constaté depuis 10 ans. Le marché français offre de bonnes perspectives pour des promoteurs expérimentés qui ont accès aux meilleurs terrains » poursuit Xavier Anthonioz.


Une approche défensive de la promotion immobilière offrant un couple rendement-risque équilibré

123 IM a développé une approche originale dans le cadre de ses investissements en promotion immobilière : la promotion « en gris ».

Concrètement, cela consiste à n’investir dans une opération que lorsque celle-ci est sécurisée sur les plans administratif, financier et commercial.

« Nous intervenons uniquement sur des opérations avec un permis de construire purgé de tout recours, un terrain sous promesse de vente, et des appels d’offres achevés. Par ailleurs, les crédits bancaires ainsi que la Garantie Financière d’Achèvement doivent avoir été obtenus. Ce dernier point est très important car il garantit que l’opération sera bien menée à son terme même en cas de défaillance du promoteur. Enfin, les opérations que nous finançons bénéficient d’un taux de pré-commercialisation minimum de 40% à 60%  » assure Xavier Anthonioz.

Même si cette approche ne constitue pas une garantie contre un risque de perte en capital, elle permet d’investir dans un secteur en croissance avec un couple rendement-risque équilibré.

« Le secteur de la promotion immobilière connaît depuis quelques années une croissance soutenue qui pousse les promoteurs à trouver de nouvelles sources de financement » ajoute Xavier Anthonioz.


110 M€ de fonds propres déployés dans la promotion immobilière depuis 2011

Depuis 2011, 123 IM a déployé plus de 110 M€ dans le secteur de l’immobilier, dans un premier temps en investissant en fonds propres chez des promoteurs puis directement dans des opérations de
promotion immobilière ou de marchand de biens.

123 IM dispose d’une équipe dédiée à l’immobilier qui co-investit avec une quarantaine de partenaires réputés dans la promotion immobilière. Ces derniers disposent d’une solide connaissance de leurs marchés locaux, leur permettant d’avoir un accès privilégié aux terrains bénéficiant des meilleures localisations et à des conditions financières favorables.

Ces partenaires sont des acteurs de taille significative, ce qui leur permet d’avoir un bon maillage territorial pour être présents sur les zones à forte demande (croissance démographique, développement du réseau de transports, etc.).


Caractéristiques Générales



* Le rendement et la durée ne sont ni garantis, ni contractuels. Ils ne constituent que des objectifs de gestion. Par ailleurs 123 IM rappelle qu’investir dans Finaprom 2017 comporte un risque de perte en capital et de liquidité.

Avertissement : Communiqué à caractère promotionnel ne constituant ni un conseil personnalisé, ni un démarchage. Le FPS Finaprom 2017 est un fonds réservé aux investisseurs autorisés par l’article 423-27 du Règlement Général de l’AMF. Aucune souscription au FPS Finaprom 2017 ne peut être réalisée sans consultation préalable du Prospectus et du Règlement du fonds. Investir dans le FPS FINAPROM 2017 présente un risque de perte en capital et d’illiquidité. Les données chiffrées fournies dans ce communiqué sont transmises par 123 IM à titre purement informatif et ne sont pas contractuelles. En tout état de cause, 123 IM ne pourra être tenue responsable des conséquences d’un investissement dans le FPS FINAPROM 2017 sur la seule base des informations contenues dans ce communiqué promotionnel.
Partagez sur

Découvrir aussi

Merci votre inscription a bien été prise en compte.

Merci de retourner votre appareil