Retour
Nos participations 04 Octobre 2018

123 IM POURSUIT L’ACCOMPAGNEMENT DE SOMNOO À L’ECHELLE EUROPÉENNE

Cette nouvelle opération, réalisée aux côtés de RIVE PI et d’Extendam, porte sur le rachat d’un portefeuille de 3 hôtels 4 étoiles (murs et fonds), sous enseigne Mercure situés en Allemagne, en Rhénanie du Nord, à proximité de Düsseldorf.
Après avoir accompagné SomnOO dans 26 acquisitions d’hôtels par le passé, 123 IM renouvelle ainsi sa confiance en son partenaire qui assurera la gestion des 3 établissements totalisant 458 chambres.
Une nouvelle opération pour financer le positionnement européen de SomnOO

Depuis janvier 2016 et depuis cette nouvelle opération, 123 IM aura déployé, à travers ses fonds, près de 50 M€ aux côtés de SomnOO dans l’acquisition majoritaire des murs et fonds de commerce de 28 hôtels classés entre 1 et 4 étoiles, notamment sous franchise Accor et Louvre Hôtels et répartis dans sept régions françaises et désormais en Allemagne sous enseigne Mercure.

« Le groupe SomnOO est un modèle de partenariat pérenne que développe 123 IM avec des opérateurs hôteliers auprès desquels elle déploie des capitaux sur le long terme afin d’en accompagner la croissance externe. Pour nous, investisseurs, SomnOO représente un modèle de réussite entrepreneuriale dans l’hôtellerie » explique Pierre Dupuy-Chaignaud, Directeur Associé chez 123 IM.

L’opération porte sur l’acquisition de trois établissements, situés dans la région de la Ruhr, en Rhénanie du Nord-Westphalie, première région industrielle d’Europe et important hub de communication au cœur de l’Europe :

L’hôtel Mercure Hagen (murs et fonds de commerce) situé dans le centre-ville, compte 146 chambres, 11 salles de réunion sur 280 m² pouvant accueillir jusqu'à 300 personnes, un restaurant, un bar, un sauna et un nouveau centre de remise en forme. Le Mercure Hamm (murs et fonds de commerce), situé dans le centre-ville, dispose de 142 chambres, de dix salles de réunion totalisant 390 m² et d’un grand jardin d'hiver pour des événements pouvant réunir jusqu'à 450 personnes. Enfin, le Mercure Lüdenscheid( murs et fonds de commerce) situé à 1.5km du centre-ville en bordure de parc, bénéficie de 170 chambres, d’un restaurant, de 12 grandes salles de conférence totalisant 260 m² ainsi que d’une piscine intérieure chauffée, d’un sauna et d’un centre de remise en forme.

« Ces trois hôtels, rénovés entre 2015 et 2017, bénéficient d’une gestion de qualité permettant d’obtenir des taux d’occupation et des revenus par chambre disponible conformes aux ratios du secteur. De façon globale, ils affichent des chiffres historiques résilients puisque ces actifs sont situés dans une région industrielle dynamique au cœur de l’Europe. En effet, au-delà d’une clientèle d’affaires liée aux nombreuses entreprises de la région, la Ruhr attire de nombreux visiteurs à travers les salons professionnels qu’elle organise.» poursuit Pierre Dupuy-Chaignaud.

L’enseigne Mercure sera conservée pour les trois établissements qui disposent d’un total de 458 chambres et qui comptent de vastes salles de conférence.

 «Cette nouvelle opération revêt une importance réellement stratégique pour SomnOO : notre position en tant que propriétaires et exploitants européens indépendants d’hôtels est en effet renforcée par cette acquisition. Grâce au soutien de nos nouveaux partenaires investisseurs Extendam et Rive PI,
ainsi que de notre partenaire de longue date 123 IM, nous avons fait un grand pas en avant»
déclarent Lars Backhaus et Christian Rousseau, dirigeants et propriétaires de SomnOO

L’hôtellerie allemande, un marché résilient et aux dynamiques porteuses

Le marché hôtelier allemand est un marché de taille significative, avec près de 280 millions de nuitées enregistrées en hôtellerie en 2016 (source : Eurostat), ce qui en fait le 2ème pays de l’UE.

«Le marché hôtelier outre-rhin révèle une demande qui ne cesse d’augmenter face à une offre qui évolue peu en particulier dans les villes secondaires. Elle se concentre essentiellement autour d’établissements importants sous enseigne dont la capacité est supérieure à 80 chambres» relève Pierre Dupuy-Chaignaud.

De plus, ce marché connaît une croissance continue de sa fréquentation sur ces dernières années, mais aussi une augmentation de ses prix moyens, ce qui lui permet d’afficher un RevPAR* national moyen en croissance sur ces dernières années (sources : Colliers International).

La majorité des fréquentations provient de clients allemands, qui réalisent 76% des nuitées hôtelières (sources : Eurostat). Cette clientèle gonfle les chiffres de l’hôtellerie d’affaires qui est notamment nourrie en Allemagne par de nombreux salons professionnels, mais aussi et de plus en plus de l’hôtellerie de tourisme. En effet, les touristes allemands délaissant les destinations internationales classiques jugées plus dangereuses (Egypte, Turquie, etc.) au profit de leur marché domestique (source : Colliers International).

«Ce poids de la clientèle nationale offre donc une grande résilience au marché allemand qui reste bien moins soumis aux aléas de la fréquentation internationale et bénéficie d’une bonne exposition à la solidité de l’économie allemande de façon générale» note Pierre Dupuy-Chaignaud.

Le portefeuille hôtelier de SomnOO accompagné par 123 IM en quelques chiffres

Depuis fin 2015, 123 IM a déployé, à travers ses fonds, près de 50 M€ aux côtés de SomnOO pour permettre l’acquisition de 29 hôtels, soit un total de 2 250 chambres dans plusieurs régions de France et en Allemagne.

Partagez sur

Découvrir aussi

$
Merci votre inscription a bien été prise en compte.

Merci de retourner votre appareil