Retour
Nos participations 11 Septembre 2018

Les 7 chantiers d’une entreprise engagée dans la RSE

Financé par les Fonds gérés par 123 IM, l’Écolodge Étoile d’Argens s’est inscrit dès son origine dans une logique éco-responsable.
Il est labellisé « Clé verte* », un label environnemental international pour l’hébergement touristique et la restauration démontrant ainsi son sérieux dans sa démarche de performance environnementale. À ce titre, l’Écolodge Étoile d’Argens est déjà bien avancé sur 7 chantiers en matière de développement durable parmi les 17 objectifs** que compte la liste réalisée par les Nations Unies en 2015.
Consciente que tout ne peut-être immédiatement parfait et qu’il s’agit d’un engagement de long terme, l’équipe dirigeante se donne plusieurs années pour exécuter son ambitieux programme éco-responsable. Sa motivation et son engagement font de cet établissement un des leaders de la RSE en hôtellerie de plein air qu’123 IM est fier d’accompagner aux côtés de ses dirigeants.

ODD #3 : Santé et bien-être pour tous | Promouvoir le bien-être de tous à tous les âges est essentiel pour le développement durable

Construire un parc piéton pour plus de quiétude
L’Écolodge Étoile d’Argens deviendra à terme un ensemble entièrement piéton. Actuellement un service de location de vélos est mis à disposition des résidents afin de réduire l'usage de véhicules polluants à l'intérieur du parc. D’ailleurs les véhicules utilisés par les membres de l’équipe de l’Écolodge sont tous électriques. À terme, l’Ecolodge veut devenir un véritable havre de paix où il sera bon de se ressourcer loin de l’agitation et de la pollution urbaine.

ODD #4 : Éducation de qualité | Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie

Mécénat auprès d’écoles au Népal et en Inde
L’Écolodge Étoile d’Argens a mis en place un système de mécénat : il permet l’accès à une éducation inclusive et équitable en Inde et au Népal en reversant une partie de ses bénéfices dans le financement d’écoles en bambou.

ODD #6 : Eau propre et assainissement | Assurer une gestion durable des ressources en eau

Un espace aquatique rénové pour réduire le traitement de l'eau
En 2018, l’Écolodge Étoile d’Argens a rénové son espace aquatique, doté dorénavant d'un système de filtration très puissant permettant d'obtenir une des eaux les plus pures et saines qui soient, limitant l’utilisation du chlore au seuil minimum des normes en vigueur. La peau des résidents n'est pas desséchée par les produits de traitement et l’eau rejetée dans la nature est moins polluée.

ODD #7 : Énergie propre et d’un coût abordable | Mettre l’accent sur l’efficacité énergétique et l’utilisation accrue des énergies renouvelables grâce à de nouvelles opportunités économiques et professionnelles est crucial pour créer des communautés plus durables et inclusives et une résilience aux problèmes environnementaux tels que le changement climatique

Un premier pas vers les énergies renouvelables
L’objectif du camping est de limiter au maximum les émissions de CO2 chaque fois que cela est possible : tous les nouveaux hébergements sont construits en tenant compte de la contrainte énergétique et tous les mobile-homes sont équipés d’ampoules basse consommation.

ODD #8 : Travail décent & croissance économique | Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous

Convaincu de l’importance de s’inscrire dans la durée sur le plan des ressources humaines  également, le dirigeant de l’Etoile d’Argens a proposé aux cadres clés de prendre une participation dans le foncier et l’immobilier du camping. Sa vision est qu’il est important d’aligner les intérêts de ses managers avec la croissance responsable de l’entreprise. 

ODD #12 : Consommation et production responsables | La consommation et la production durables visent à « faire plus et mieux avec moins » en réduisant l’utilisation des ressources, la dégradation et la pollution. Il faut également mettre l’accent sur le fonctionnement de la chaîne d’approvisionnement, en impliquant tout le monde, du producteur au consommateur final

Du local et raisonné au restaurant l’Etoile d’Argens / du bio à l’épicerie
Le restaurant fait appel à des producteurs locaux de manière à avoir un meilleur regard sur la qualité et la traçabilité des produits ainsi qu’être moins polluant grâce à des trajets plus courts. Ils privilégient, à ce titre, un approvisionnement en circuit court, au plus près du bio. Par ailleurs, l’épicerie de l‘Écolodge Etoile d’Argens propose une gamme de produits labellisés Bio et certains produits issus du commerce équitable.
L’eau est une ressource précieuse. 
L’eau est rare dans le Var, c’est pourquoi chaque mobile home est équipé d’un économiseur d’eau. Les derniers modèles installés sont eux pourvus de compteur d'eau individuel afin d’éviter les fuites et tous les membres du personnel de l'Écolodge Etoile d’Argens sont formés à leur détection.
Privilégier les matériaux “éco-durables” pour les nouveaux hébergements
Le caractère “éco-durable” des matériaux est désormais un critère de choix incontournable pour l'acquisition des nouveaux hébergements du camping : les bardages des bâtiments proviennent de forêts “responsables”.

ODD #15 : Vie terrestre | Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité

Création d'un parc botanique de 2 hectares
Le projet de création d'un parc botanique de 2 hectares a vu le jour en 2018. Situé en pleine zone Natura 2000, ce parc regorgera d'espèces végétales et animales que les résident pourront approcher, observer lors d'une promenade.

L’Écolodge L’Étoile d’Argens est membre de la Ligue de Protection des Oiseaux et porte une attention particulière à l’utilisation de ses engrais.
Depuis le mois de mai 2017, l’Écolodge L’Etoile d’Argens apporte son soutien à la Ligue de Protection des Oiseaux. Le camping abrite actuellement plus de 70 couples de perruches et s’engage également à bannir totalement tous les engrais chimiques et à n’utiliser que des fertilisants naturels. Les produits de nettoyages eux aussi bénéficient d’une certification écologique.


 * Les critères du label Clé Verte sont établis au niveau international par la Foundation for Environmental Education, ils concernent les domaines de la gestion de l’eau, des déchets, de l’énergie, du cadre de vie, de la politique environnementale etc…
** Les ODD sont 17 objectifs de développement durable définis par les Nations Unies en 2015 nous donnant la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés. Chaque objectif doit être atteint d’ici 2030.
Partagez sur

Découvrir aussi

$
Merci votre inscription a bien été prise en compte.

Merci de retourner votre appareil