Retour
Nos participations 20 Décembre 2018

Sogepar: le collaborateur, véritable pivot de la stratégie de développement

Rencontre avec Loïc Giroud, un entrepreneur convaincu qu’être bien dans son travail participe à la performance durable de l’entreprise.
Temps de lecture : 4 min


ODD #8 – Promouvoir une croissance économique soutenue, inclusive et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous


Quel est votre approche de l’aspect social au sein de votre entreprise ? 


Depuis sa création il y a 40 ans par mes oncles et mon père, Sogepar est restée une entreprise familiale très attachée à la formation des équipes et à la prise en compte de l’humain dans le management. C’est important car cela se ressent de l’extérieur et permet d’offrir une expérience de grande qualité aux clients. 
Nous avons  en France de beaux exemples de groupes familiaux qui ont su combiner performance financière et épanouissement humain avec plus de 80 000 collaborateurs : ils m’ont inspiré pour élaborer, depuis 2016, un programme RH robuste et motivant.
Composée d’actions fortes en termes de formation et d’initiatives originales en termes de rémunération, nous constatons déjà un premier impact après deux ans au niveau de la fidélisation des équipes, du renforcement de notre culture et de la satisfaction client. 

Plus concrètement comment se matérialisent vos actions en matière de développement humain ? 

Nous avons un programme qui se distille en trois temps, axé sur la formation et les relations humaines : 
Deux rencontres annuelles réunissent les 26 adjoints (un par hôtel) pendant un jour et demi pour travailler sur la relation client, le comportemental et les bons principes de management. L’objectif est de les aider à mieux se connaitre entre collègues de différents établissements et, ce qui est très important pour nous, de leur donner des clés pour gérer les problématiques auxquelles ils peuvent être confrontées dans le cadre de leur métier. 
En parallèle, nous avons créé un « cursus  talents » qui se présente sous la forme d’une formation de 18 jours, à raisons de 9 cessions de 2 jours sur un an. Ce cursus s’adresse à une dizaine de cadres de nos hôtels qui sont amenés à réfléchir sur les thèmes suivants :  management, communication non violente, recrutement, législation sociale et technique, revenu management,  cuisine… Animés par des experts externes et des directeurs Sogepar, ce programme a eu un impact positif sur la fidélisation de nos talents et sur la montée en compétence du Groupe. 
Enfin, nous animons deux conventions par an sur 2 à 4 jours qui réunissent les collaborateurs du siège et les directeurs d’établissement. Notre objectif est que chacun prenne du plaisir à travailler chez Sogepar et se sente impliquer dans la stratégie. 

Concernant la motivation financière, pourriez-vous nous donner un exemple ? 

Notre objectif a toujours été de développer le goût du défi et du dépassement de soi chez nos collaborateurs. A cette fin , sur 4 ans, nos performances financières s’améliorant, nous avons triplé le budget alloué à la rémunération variable et mis en place 5 challenges entre hôtels qui récompensent l’équipe qui a le plus amélioré son e-réputation ou servi le plus grand nombre de couverts sur une période donnée par exemple. De telles initiatives développent l’esprit d’équipe et, bien sûr, aident à accroitre la satisfaction client de façon pérenne, ce qui est un de nos objectifs. 

Avez-vous de nouveaux projets pour 2019 sur le plan social ? 

Une responsable en ressources humaines vient de nous rejoindre afin de renforcer notre plan d’action déjà en place et d’en pérenniser les effets. Notre politique de recrutement est fondée sur la sélection de personnalités plutôt que sur les compétences métiers. En effet, nous recherchons des personnes avenantes, qui aiment le contact humain, débrouillardes et ont envie d’apprendre – à nous ensuite d’en faire des professionnels de l’hôtellerie. Ceci explique notre travail  sur la formation et le parcours d’insertion. Nous avons par ailleurs la volonté d’aller plus loin en structurant mieux les missions, en développant les transferts de collaborateurs entre hôtels, en mettant en place des primes plus qualitatives. Notre groupe se développe et notre politique en matière sociale évolue en permanence (mobilité horizontale et verticale).
Cette stratégie nous met en condition pour conduire notre développement. Nous visions un portefeuille de 40 hôtels d'ici 2027. 4 établissements sont actuellement en cours de constructions.


A propos de Sogepar : 
Le groupe Sogepar est une entreprise familiale et 100% indépendante. Il compte aujourd’hui 260 collaborateurs, 26 hôtels de 1 à 4 étoiles en France franchisés sous enseignes (Première Classe, Campanile, Kyriad, Golden Tulip ), pour un total de 1 700 chambres, et réalise 30 millions d'euros de chiffre d'affaires.
www.groupe-sogepar-hotels.com

 
Partagez sur

Découvrir aussi

$
Merci votre inscription a bien été prise en compte.

Merci de retourner votre appareil