Découvrez notre nouvelle opportunité : FCPR Horizon Patrimoine
Logo 123
Logo de la participation
Icone dirigeant

DIRIGEANT

Can Nalbantoglu

Icone calendrier

DATE D'INVESTISSEMENT

30/6/2022

Nous avons accompagné l’entreprise BayWa r.e. dans le cadre d’une levée de fonds d’un montant de 500 000 € dédiée au parc éolien de Clos Neuf, situé à Merdrignac et Illifaut dans les Côtes d’Armor. L’objectif de l’opération, réalisée via Lendosphere en financement participatif : contribuer au financement de la construction du parc éolien du Clos Neuf. Ce projet, composé de quatre éoliennes, concrétise une collaboration innovante pour une transition énergétique inclusive, en ouvrant le financement aux habitants du territoire réunis dans une société d’investissement citoyenne et en ayant recours au financement participatif. Il s’agit du premier projet issu du partenariat cadre entre BayWa r.e. et la Banque des Territoires (conclu en décembre 2019) ayant pour objectif d’ouvrir l'investissement dans les parcs éoliens développés par BayWa r.e. aux acteurs du territoire (citoyens, SEM, entreprises locales). La construction du parc a démarré à l’automne 2021, la mise en service des éoliennes a eu lieu en juin 2022, suivie par l'inauguration en septembre 2022. Chaque année, les éoliennes produiront l’équivalent de la consommation électrique de 5 600 foyers et permettront d’éviter les émissions 8 120 tonnes de CO2.

Lendosphere a structuré un financement obligataire de 500 000 €. L'émetteur est la société Clos Neuf Energies SAS. L'opération s'est clôturée avec succès grâce à la participation de plus de 275 investisseurs privés. Ces derniers peuvent participer à la gouvernance de la société de projet en phase d'exploitation, grâce à l'élection de représentants des obligataires au sein du comité stratégique élargi du parc éolien.

Fondée en 2009, la société BayWa r.e. est aujourd'hui un acteur incontournable du secteur des énergies renouvelables. BayWa r.e. France est la filiale française de BayWa r.e. AG. L'entreprise BayWa r.e. compte plus de 3 000 personnes et plus de 10 GW en exploitation. En France, BayWa r.e. a déjà installé et mis en service 315 MW et assure la gestion technique et commerciale de près de 720 MW. L'entreprise emploie plus de 150 salariés en France et comprend plus de 10 sites et 7 agences - à Paris, Nantes, Bordeaux, Lyon, Le Barp, Montpellier et Carcassonne.

No items found.
No items found.
Rendez votre boîte email extraordinaire, recevez nos actualités.
Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de visite. Plus d'informations.