Nouvelle opportunité : découvrez notre fonds de fonds diversifié FCPR Private Assets Multi Stratégies !
Logo 123
Logo de la participation
Icone dirigeant

DIRIGEANT

Jean-Sébastien BESSIÈRE

Icone calendrier

DATE D'INVESTISSEMENT

2/11/2021

Nous avons accompagné Arkolia Énergies dans le cadre d’une levée de fonds de 3 M€ dédiée au projet éolien du Haut-Dourdou, dans l’Aveyron. L’objectif de l’opération, réalisée via Lendosphere en financement participatif, est de financer les travaux de pré- construction du projet éolien du Haut-Dourdou. Fruit d’un développement concerté avec le territoire et en accord avec les élus locaux, le projet a été lauréat de la huitième tranche de l’appel d’offres de la Commission de Régulation de l’Energie dédié à l’éolien terrestre pour 14 éoliennes, et il bénéficie d’un tarif dit en CR17 pour le reste de la puissance - ce qui permet au projet de bénéficier d’une rémunération garantie pendant 20 ans. Le parc est constitué de 19 éoliennes de 3 MW, soit une puissance totale de 57 MW, co-développé avec EDF Renouvelables. Les éoliennes produiront environ 131 000 MWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 58 000 personnes. S’agissant du bilan carbone, le parc de 19 machines permettra d’éviter un rejet de 55 119 tonnes équivalent CO2. Ce financement participatif est dédié aux travaux de construction de ce projet, qui ont commencé fin 2021. La livraison des éoliennes est programmée courant 2023, et la mise en service fin 2023.

L'endosphere a structuré un financement obligataire de 3 millions d’euros au total, réunissant 1 485 investisseurs privés. L’émetteur est la société Arkolia Holdco 6 SAS, filiale à 100 % d’Arkolia Energies, qui détient 50 % des actions de la société de projet du parc éolien du Haut-Dourdou. Le prêt sera remboursé au plus tard 18 mois après l’émission des titres obligataires émis par la société Arkolia Holdco 6 SAS, dès l'obtention du financement bancaire (financement bridge). Cette émission obligataire fait l’objet d’une garantie autonome à première demande d’Arkolia Energies à hauteur de 25 % du montant total -et d’un nantissement de 100 % des titres de la société de projet détenus par Arkolia Holdco 6 SAS.

Créée en 2009, Arkolia Énergies est spécialisée dans la construction de centrales de production électrique à partir d’ énergies renouvelables (solaire, biogaz par méthanisation et éolien). Avec 250 MW installés ou en construction, Arkolia Énergies compte parmi les 3 premiers acteurs multi-énergies, français et indépendants. La société compte plus de 140 salariés, répartis au sein de ses 8 agences. Cette PME héraultaise a deux activités principales : la construction de sites de production d’électricité verte (solaire, éolien et biogaz par méthanisation), pour compte propre ou compte de tiers, en assurant la maintenance par des équipes dédiées, ainsi que la vente d’électricité issue de ses propres sites de production. Arkolia Energies a réalisé un chiffre d’affaires de 83 millions d'euros.

No items found.
No items found.
Rendez votre boîte email extraordinaire, recevez nos actualités.
Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de visite. Plus d'informations.