Nouvelle opportunité : découvrez notre fonds de fonds diversifié FCPR Private Assets Multi Stratégies !
Logo 123
Logo de la participation
Icone dirigeant

DIRIGEANT

Bruno Bensasson

Icone calendrier

DATE D'INVESTISSEMENT

15/12/2021

L’opération a été réalisée via Lendosphere en financement participatif. Ce projet a la particularité de se situer sur une retenue artificielle d’un barrage hydroélectrique mise en service en 1992. L’ aménagement hydroélectrique de Lazer est exploité par EDF Hydro Méditerranée et constitue la dernière retenue de la chaîne d’ ouvrages (série de canaux, de galeries et de barrages) dérivant les eaux du Büech.Initié en 2017, le projet a été développé en concertation avec les élus locaux, les services de l’Etat et les services du Groupe EDF. Le projet a obtenu un permis de construire en janvier 2018 et a été lauréat à l’appel d’offres de la Commission de Régulation de l’Energie dit CRE 4.4 en août 2018. Il a levé toutes les conditions nécessaires au lancement des travaux en début d’année 2021. D’une puissance de 20 MWc, la centrale solaire produira annuellement l’équivalent de la consommation électrique d’environ 12 500 personnes.

Lendosphere a structuré un financement sous forme d'investissement indirect en actions de 179 000 €. La centrale solaire de Lazer, portée par la société Centrales Photovoltaïques PS3 SAS, a été lauréate de l’appel d’ offres de la Commission de Régulation de l’Energie en septembre 2020, lui permettant de bénéficier d’un contrat de rémunération pendant 20 ans. EDF Renouvelables s'est engagée, dans le cadre de cet appel d'offres national, à faire appel au financement participatif afin de bénficier d'un bonus tarifaire.

EDF Renouvelables est un leader au niveau international de la production d’électricité verte, avec une capacité installée dans le monde de 10,1 GW nets (2021) dont 1,9 GW en France. Aujourd’hui, le groupe est présent dans plus de 20 pays et emploie plus de 4 380 collaborateurs (au 31/12/2021). EDF Renouvelables France, filiale dans l'Hexagone, gère aujourd’hui plus de 130 parcs éoliens et 78 centrales solaires. Au 31 décembre 2021, la capacité installée en France a atteint 1 637 MW nets d'éolien et 320 MWc nets de solaire.

No items found.
No items found.
Rendez votre boîte email extraordinaire, recevez nos actualités.
Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de visite. Plus d'informations.