Nouvelle opportunité : découvrez notre fonds de fonds diversifié FCPR Private Assets Multi Stratégies !
Logo 123
Logo de la participation
Icone dirigeant

DIRIGEANT

Benjamin Fremaux

Icone calendrier

DATE D'INVESTISSEMENT

12/12/2022

Nous avons accompagné IDEX dans le cadre d'une levée de fonds de 200 000 € pour le réseau de chaleur de la ville de Bischwiller. L'objectif de l'opération, réalisée via Lendosphère en financement participatif, est de financer la création d’un réseau de chaleur innovant et modulaire à Bischwiller, en Alsace.

Engagée dans une politique de transition climat-air-énergie ambitieuse, la ville de Bischwiller accentue aujourd’hui la volonté de rendre l'environnement urbain respectueux de l'avenir commun et de la qualité de vie grâce à la création d’un réseau de chaleur. Le réseau sera doté de deux chaudières biomasse (de puissance respective de 2 MW et 6 MW) afin de fournir une chaleur décarbonée, et s’étendra sur 10,3 km. Ce projet produira environ 25 GWh/an et permettra une réduction de 7 928 tonnes de CO2 chaque année (soit les émissions d'environ 3 800 voitures).

Le réseau compte sur un potentiel d'abonnés de 123 bâtiments, dont :

  • deux bailleurs sociaux
  • des copropriétés privées
  • deux Ehpad
  • un hôpital
  • des établissements scolaires, dont deux lycées et un collège
  • les bâtiments communaux de la ville

Lendosphère a structuré un financement obligataire de 200 000 € dont l'émetteur est la société de projet du réseau de chaleur de Bischwiller, filiale d'IDEX détentrice de la délégation de service public octroyé par Bischwiller, qui exploite le réseau de chaleur de la ville.

IDEX, ETI Française de 5 500 personnes créée en 1963, est un acteur historique de l'énergie locale bas carbone qui accompagne ses clients entreprises et collectivités de tous secteurs d'activités, dans l’efficacité énergétique et les solutions décarbonées. IDEX s’engage pour une énergie utile, locale, décarbonée et compétitive. Idex promeut notamment cette énergie pour accompagner la rénovation énergétique des bâtiments et favoriser la sobriété des usages. IDEX a réalisé 2 milliards d'euros de CA en 2022 et exploite 50 réseaux de chaleur et de froid.

No items found.
No items found.
Rendez votre boîte email extraordinaire, recevez nos actualités.
Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de visite. Plus d'informations.