Nouvelle opportunité : découvrez notre fonds de fonds diversifié FCPR Private Assets Multi Stratégies !
Logo 123
Logo de la participation
Icone dirigeant

DIRIGEANT

-

Icone calendrier

DATE D'INVESTISSEMENT

1/5/2022

Nous avons accompagné Dalkia dans le cadre d'une levée de fonds d'1 M€ pour le réseau de chaleur Le Havre Sud. L'objectif de l'opération, réalisée via Lendosphere en financement participatif, est de financer l'extension et le verdissement du Réseau de Chaleur Le Havre Sud.

Le 23 juillet 2018, le groupement Dalkia/CRAM s'est vu confier la Délégation de Service Public pour le développement du réseau de chaleur Le Havre Sud, géré par la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole. Cette Délégation de Service Public est portée par une société dédiée appelée RésOcéane, détenue à 51% par Dalkia et à 49% par CRAM. Créé à la fin des années 1960, le réseau de distribution actuel est long d’une douzaine de kilomètres et délivre près de 60 GWh de chaleur. En avril 2021, le conseil communautaire Le Havre Seine Métropole a donné le coup d’envoi au projet de réseau de chaleur Le Havre Sud : le nouveau réseau va s’étendre sur plus de 40 km supplémentaires à échéance 2024. Il passera progressivement de 60 à 200 GWh de chaleur livrée. Ce sont ainsi 25 000 équivalents logements qui seront raccordés par 214 sous-stations. Cette extension représente un investissement total de 41 millions d’euros HT à la charge du groupement RésOcéane, et bénéficie de 12 millions d’euros de subventions publiques.

Le raccordement à la centrale de production de vapeur via la biomasse BioSynErgy du groupe Suez, ainsi que la modernisation de la chaufferie actuelle, vont permettre d’atteindre une fourniture de chaleur issue à plus de 80% d'énergies renouvelables et de récupération. Cette part majoritaire d'énergies renouvelables et de récupération en fait l'un des réseaux les plus vertueux de France. Ce projet permettra une réduction de 31 000 tonnes de CO2 chaque année (soit les émissions de 15 000 voitures).

Lendosphere a structuré un financement en minibons d'1 M€ dont l'émetteur est la société RésOcéane, filiale de Dalkia et de CRAM, qui exploite le Réseau de Chaleur Le Havre Sud. Dalkia apporte une caution solidaire à RésOcéane et garantit les remboursements de cette filiale.

Dalkia, filiale du groupe EDF, accompagne ses clients dans leurs transformations énergétique et numérique grâce à ses deux métiers : la valorisation des énergies renouvelables locales et les économies d’énergie. Dalkia propose à ses clients des solutions sur-mesure à l’échelle de chaque bâtiment, chaque ville, chaque collectivité, chaque territoire et de chaque site industriel pour les aider à relever le défi de la transition énergétique et les rendre plus smart.

No items found.
No items found.
Rendez votre boîte email extraordinaire, recevez nos actualités.
Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de visite. Plus d'informations.