Logo 123
Logo de la participation
Icone dirigeant

DIRIGEANT

Eolec

Icone calendrier

DATE D'INVESTISSEMENT

25/4/2022

Le parc éolien de Momerstroff a été mis en service en janvier 2006. Développé et construit par deanGruppe, il compte 5 éoliennes Nordex, pour une puissance cumulée de 11,5 MW. Eolec est actif dans la région de Momerstroff depuis plus de 15 ans, ce qui se traduit par des relations bien établies avec notamment les collectivités locales. Depuis sa mise en service, le parc éolien de Momerstroff a produit 415 950 MWh, vendus à EDF dans le cadre d'un contrat prévu pour 15 ans. Afin de continuer à vendre l'électricité produite par les éoliennes de Momerstroff, éolec, actionnaire de la Société d’exploitation éolienne de Momerstroff SAS (SEEM), a signé un contrat d'achat (appelé "PPA", pour Power Purchase Agreement) avec un grand énergéticien français. Le PPA est valable jusqu'en décembre 2025, les tarifs sont fixes et s'élèvent à environ 4,8 ct/kWh pour les années 2022 et 2023, à environ 11,5 ct/kWh pour 2024 et à environ 9,5 ct/kWh pour 2025. Les autres coûts d'exploitation sont fixés par contrat (bail foncier, exploitation et maintenance, etc.).

123 Transition Energetique et les investisseurs de Lendosphere, via une émission d’obligations simples, ont accompagné Eolec dans le rachat de la société SEEM (société d’exploitation éolienne de Momerstroff) à ses actionnaires majoritaires. Le prêt consenti a été dimensionné pour s’amortir sur la durée du PPA signé avec les cashs flows générés par le parc dans un scénario de production dégradé par rapport aux productions historiques. La société a été cédée à un multiple de 1,0275x*. Le TRI brut de l'opération est de 5,41%*. *Il s'agit du TRI brut de l'opération et non du Fonds. Les investissements passées ne présagent pas des investissements futurs. Les performances passées ne présagent pas des performances futures. Investir dans le capital investissement présente un risque de perte en capital et d'illiquidité.

Depuis 20 ans, éolec SAS, développeur indépendant d'énergies renouvelables, est un acteur de la transition énergétique en France. Son siège social se situe à Paris. Eolec se concentre principalement sur l'énergie éolienne et, depuis récemment, sur le photovoltaïque. La société fournit des services complets pour la création de parcs éoliens, couvrant tout le spectre des opérations, de la planification au développement et à la maintenance des installations. Eolec a réalisé trois parcs éoliens d'une puissance installée totale de près de 50 MW (dont celui de Momerstoff), et détient actuellement un portefeuille de 36 MW de projets autorisés et 80 MW en phase d'autorisation avancée.Eolec est une filiale française du groupe deanGruppe, créée en 1998 et située à Neustadt am Rübenberge (Basse-Saxe, Allemagne). Ce groupe emploie 30 personnes, spécialisées dans l'énergie éolienne, l'énergie photovoltaïque et de la bioénergie. Les compétences du groupe sont notamment : la planification, le développement de projets, le financement et la construction de projets, la gestion commerciale et technique des installations de production ainsi que la vente directe de l'énergie produite. L'équipe est constituée d'ingénieurs, de techniciens et directeurs administratifs et financiers qui ont tous une longue expérience dans le domaine des énergies renouvelables.

No items found.
No items found.
Rendez votre boîte email extraordinaire, recevez nos actualités.
Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de visite. Plus d'informations.