Logo 123
Picto excellentes perspectives

Excellentes perspectives

Objectif : jusqu’à 32 TWh de biogaz en 2028, contre 7,6 TWh en 2021, soit une multiplication par 4 des sites qui injectent sur le réseau gazier

Picto croissance

Croissance depuis 10 ans

1 300 unités de méthanisation en France, dont 442 sites raccordés au réseau gazier, permettant de couvrir la consommation annuelle de 1,9 million de logements se chauffant au gaz !

Picto investissements importants

Investissements importants

Des CAPEX compris entre 2 et 10 M€ en moyenne, avec des besoins de compléments de fonds propres de la part des porteurs de projet

Picto énergie de territoire

Énergie de territoire

En valorisant les déchets organiques, la méthanisation crée un circuit court de dynamisme économique et d’indépendance énergétique

L’équipe Lendosphere au sein du groupe 123 IM est constituée de 8 personnes, détenant une expertise de plus de 10 ans dans le secteur des infrastructures renouvelables et un track record de 400 projets financés (dont 140 sorties positives et aucun défaut à date)*.

  • Laure Verhaeghe, directrice générale
  • Amaury Blais, directeur général
  • Caroline Lapèze, responsable juridique
  • Tai Nguyen, directeur des investissements
  • Charlotte Vandenberghe, chef de projet
  • Virginie Hourdin-Brémond, responsable communication

Le gaz naturel représente 16 % des consommations d’énergie finale en France et 22 % des émissions carbone sur le territoire. Décarboner le gaz est donc un enjeu majeur dans la trajectoire de neutralité carbone, grâce à la production de gaz vert (ou biométhane) sur notre territoire. La méthanisation est un processus biologique qui permet de produire du biométhane et du digestat (fertilisant se substituant aux engrais minéraux) en valorisant des déchets organiques (effluents d’élevage, résidus agricoles, déchets ménagers, etc.). La France s’est fixée pour objectif d’atteindre 10 % de biométhane de sa consommation de gaz d’ici 2030, contre 0,5 % à fin 2020 (soit 39 à 42 TWh de biométhane, contre 3,9 TWh fin 2020).

  • Une dizaine de projets de méthanisation financés surLendosphere
  • 6 millions d’euros collectés sur Lendosphere
  • Le contenu carbone du gaz vert est dix fois inférieur àcelui du gaz naturel
Méthanisation

Téléchargez notre
livre blanc

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Merci ! Nous vous enverrons le document au plus vite.
Logo 123 en arrière plan

Nous les avons accompagnés !

No items found.

Avertissements

Sources

* Les investissement passés ne présagent pas des investissements futurs. Les performances passées ne présagent pas des investissements futurs.
** Investir dans le capital investissement présente des risques de perte en capital et d'illiquidité. Pour les FPS, le Fonds est réservé aux investisseurs avertis, art. 423-27 du Règlement Général AMF. Pour les FPCI, le Fonds est réservé aux investisseurs avertis, art. 423-49 du Règlement Général AMF. Pour les OPPCI, le Fonds est réservé à des investisseurs professionnels uniquement, articles L533-16 et D533-11 du Code Monétaire et Financier.

Rendez votre boîte email extraordinaire, recevez nos actualités.
Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de visite. Plus d'informations.