123 IM et Lendosphere annoncent les premiers investissements* du fonds 123 Transition Energétique

Partager cet article
Logo TwitterLogo TwitterLogo LinkedIn
Panneaux solaires
Illustration de l'article

Les trois premiers investissements* du FPS 123 Transition Energétique**

123 IM et Lendosphere annoncent les premiers investissements* du fonds 123 Transition Energétique** sur 3 opérations dédiées à la transition énergétique. Ces investissements ont été réalisés dans les secteurs du solaire, de la rénovation thermique du bâtiment et de l’éolien.

Les premiers investissements* réalisés par le fonds 123 Transition Energétique** correspondent aux grands secteurs et enjeux de la transition énergétique. Le solaire et l’éolien sont les énergies renouvelables les plus compétitives et reposent sur des technologies et des entreprises matures. La rénovation thermique des bâtiments est le grand chantier à mener pour réduire les consommations et donc la dépendance nationale aux énergies fossiles.

Ces investissements sont diversifiés en termes de secteurs, mais également en typologies de financements : financement corporate pour la PME Enoé (acteur de référence dans le solaire), financement mezzanine pour Klara immobilier (spécialisé dans l’acquisition et la rénovation thermique de bâtiments) et financement de projet pour le parc éolien de Momerstroff, situé en Moselle. Cette diversité reflète celle des besoins de financements, en pleine croissance, des acteurs du secteur.
Ces trois premiers investissements* permettront de suivre les indicateurs clés de ce fonds dit « article 9 » (au sens du règlement européen 2019/2088 sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers) qui est le plus haut des standards dans l’ESG. C’est un élément important pour les clients du groupe 123 IM, de plus en plus demandeurs de fonds à impact. Les indicateurs suivis sont la puissance installée en énergie renouvelable (en MW), la production réalisée (en MWh) et les tonnes de CO2 évitées grâce à cette production d’énergie renouvelable. Ce fonds est ainsi totalement dédié à la lutte contre le réchauffement climatique.

Pour Xavier Anthonioz, président d’123 IM : « Avec 123 Transition Energétique**, notre Fonds dédié au financement de projets portés par les acteurs des énergies renouvelables en France, 123 IM propose une solution d’investissement 100% transition énergétique*. Nous sommes ravis de pouvoir d’ores et déjà accompagner 3 acteurs variés en termes de type d’énergie et de financement. Cela vient conforter la philosophie du Fonds et sa stratégie d’investissement. »

Pour Laure Verhaeghe et Amaury Blais, fondateurs de Lendosphere : « Sur un marché qui doit multiplier par 3 à 6 fois ses investissements pour répondre à l’urgence environnementale, le fonds 123 Transition énergétique* apporte une solution efficace aux acteurs du secteur*. Grâce à ce fonds, nous avons la possibilité de compléter les financements mis en ligne sur la plateforme et de couvrir ainsi des besoins au-delà de 10 M€. Les porteurs de projet conservent un interlocuteur unique – Lendosphere – tout en bénéficiant d’une capacité d’exécution démultipliée pour leurs besoins en financement corporate, bridge ou mezzanine. La pertinence de ce fonds est déjà démontrée, avec un déploiement de l’ordre de 10 millions à fin juillet. »

A propos des premiers investissements*

Eolien : investissement dans un parc en exploitation depuis 2006 (Source Eolec)
L’investissement du fonds 123 Transition Energétique** a été réalisé directement dans la société d’exploitation d’un parc éolien, situé à Momerstroff en Moselle. Composé de 5 éoliennes, il est en service depuis 2006 et produit tous les ans environ 26 GWh, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 6 500 foyers français. Il permet d’éviter tous les ans 8 200 tonnes de CO2. Le fonds a investi 1,65 million d’euros dans ce parc, afin d’en accompagner l’évolution actionnariale. Cet investissement a été réalisé aux côtés d’investisseurs particuliers qui ont placé 1,35 M€ via Lendosphere. Le parc éolien est détenu par la société éolec, implanté en France depuis 20 ans, qui en assure la maintenance.

Solaire : accompagner la croissance du groupe enoé (Source Enoé)
Le deuxième investissement du fonds 123 Transition énergétique* a été réalisé dans l’entreprise Enoé énergie, acteur de référence de la filière solaire depuis 2010. Enoé développe, construit et exploite des centrales solaires sur toitures (bâtiments agricoles, ombrières de parking, etc.) et des centrales solaires au sol (friches industrielles, agrivoltaïsme, etc.). Cet investissement de 3 millions d’euros permet d’accompagner la croissance de cette entreprise, qui connaît une accélération importante de son activité. En 2021, l’équipe est passée de 35 à 70 personnes, et la puissance cumulée de projets solaires en développement de 200 à 650 MWc. Cet investissement accompagne celui réalisé via Lendosphere, pour un montant de 4 millions d’euros fin 2021. D’ici 5 ans, l’ensemble des projets portés par Enoé permettront d’alimenter chaque année 225 000 foyers, et permettront d’éviter la production de 268 000 tonnes de CO2 par an.

Rénovation thermique de bâtiments secondaires et tertiaires avec Klara (Source Klara)
Le fonds 123 Transition Energétique* a investi 2 millions d’euros dans l’entreprise Klara Immobilier, filiale du groupe Klara dédiée à l’acquisition et à la rénovation thermique de bâtiments et à l’installation de centrales solaires sur ces bâtiments. Cet investissement est réalisé aux côtés des 3 millions d’euros investis via Lendosphere par des particuliers. Cinq bâtiments seront acquis en 2022, venant étoffer le parc de 6 bâtiments détenus par Klara Immobilier. Ces derniers sont situés à Toulouse, Angers, Poitiers, Le Petit Quevilly et Roanne et sont loués à des industriels (Eiffage, Dalkia, Joris IDE, etc.). Pour chaque bâtiment, Klara Immobilier réalise des travaux de rénovation thermique (isolation, climatisation / chauffage, relamping) et installe des toitures solaires permettant en moyenne d’économiser 25 % sur la facture énergétique et 35 % sur les émissions de CO2.

Contacts presse

123 IM

Caroline Prigent – prigent@123-im.com

Lendosphere

Virginie Hourdin-Brémond : virginie.hourdin-bremond@lendosphere.com

*Les investissements passés ne présagent pas des investissements futurs.

**Le FPS 123 Transition Energétique est un Fonds réservé aux investisseurs autorisés par l’article 423-27 du RGAMF.

Investir dans le Fonds présente un risque de perte en capital et d’illiquidité.

Ceci est une communication publicitaire. Veuillez-vous référer au règlement du fonds, et document d’informations clés pour l’investisseur avant de prendre toute décision finale d’investissement.

Date de publication
27/9/2022
Panneaux solaires
Illustration de l'article

Nos dernières actualités

Logo 123 jaune en arrière plan
Rendez votre boîte email extraordinaire, recevez nos actualités.
Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de visite. Plus d'informations.