123 IM partenaire de référence du Fonds Bpifrance Entreprises 1

Partager cet article
Logo facebookLogo TwitterLogo LinkedIn
Illustration de l'article

123 IM a été sélectionnée par Bpifrance comme partenaire de référence du Fonds Bpifrance Entreprises 1

Le 1er Octobre dernier Bruno Le Maire et Bpifrance ont annoncé le lancement du Fonds « Bpifrance Entreprises 1 » qui permet aux particuliers d’investir dans les entreprises françaises.

123 IM a été sélectionnée par Bpifrance comme partenaire de référence pour la commercialisation du Fonds auprès des différents réseaux de distribution.

Bpifrance propose depuis le jeudi 1er octobre aux particuliers de souscrire au fonds « Bpifrance Entreprises 1 », leur offrant la possibilité d’investir dans un portefeuille agrégé de plus de 1 500 entreprises, majoritairement françaises et non cotées, issues du portefeuille des fonds de capital-investissement partenaires de Bpifrance.

Le fonds « Bpifrance Entreprises 1 » a été composé à partir de fonds français de capital-investissement dans lesquels Bpifrance investit au titre de son activité de fonds de fonds pour accompagner le développement de l’économie française. Ces fonds ont investi depuis 15 ans dans des entreprises sur l’ensemble du territoire afin de couvrir les besoins en fonds propres nécessaires à leur croissance. Il constitue un portefeuille multisectoriel et diversifié, qui regroupe 1 500 PME et startup, principalement françaises et non cotées.

Le fonds « Bpifrance Entreprises 1 » va permettre à un public d’investisseurs non-professionnels d’accéder, en un seul produit, à une partie de ce portefeuille, constituée entre 2005 et 2016. Il ouvre ainsi aux particuliers l’accès à des opportunités d’investissement qui étaient traditionnellement réservées aux investisseurs professionnels et leur permet de diversifier leurs supports d’épargne. Cet investissement se réalisant dans une large palette d’entreprises non cotées, il présente un risque de perte en capital. La souscription au fonds « Bpifrance Entreprises 1 » est réservée aux personnes physiques résidentes fiscales en France. Le montant minimal de souscription est de 5 000 euros par personne et la durée de vie du fonds est de 6 ans, prorogeable d’une année supplémentaire.

Le lancement de ce produit s’inscrit également dans la droite ligne de l’engagement du Gouvernement d’orienter davantage l’épargne vers les investissements de long terme et le financement des entreprises, dans un contexte où les besoins de fonds propres sont plus importants du fait de la crise.

Pour faciliter son accès au plus grand nombre, Bpifrance a confié la commercialisation de son Fonds à la Société de Gestion 123 IM. 123 IM en est le distributeur principal et organise à ce titre la collecte des souscriptions auprès de différents réseaux de distribution ainsi qu’une partie de la gestion du passif du Fonds.

123 IM est une société de gestion agréée par l’AMF, indépendante, active notamment dans la gestion et la commercialisation de fonds de capital-investissement auprès d’investisseurs privés. Pour préconiser ses solutions d’investissement, 123 IM s’appuie sur un réseau de
1 200 Conseillers financiers (Conseillers financiers indépendants, family office, banques privées) sélectionnés pour leur professionnalisme et leur pérennité.

C’est la qualité de ce réseau de distribution qui a convaincu Bpifrance de choisir 123 IM comme partenaire privilégié pour commercialiser son Fonds auprès des épargnants français.

Pour toucher le plus grand nombre, 123 IM propose aux épargnants français qui ne sont pas accompagnés par un conseiller financier dans la gestion de leur épargne, de souscrire au fonds « Bpifrance Entreprises 1 » via une plateforme digitale sécurisée, depuis le site internet 123-im.com.

123 IM est également l’interlocuteur principal des réseaux bancaires, des assureurs et des conseillers en gestion de patrimoine qui souhaitent proposer le fonds « Bpifrance Entreprises 1 » à leurs clients.

Xavier Anthonioz, Président d’123 Investment Managers a déclaré : « 123 IM a été créée il y a 20 ans avec pour objectif de démocratiser le financement des PME non cotées auprès des épargnants français. Nous sommes aujourd’hui fiers de pouvoir accompagner Bpifrance dans ce projet inédit par son envergure et son mode de commercialisation digital. »

EN SAVOIR PLUS SUR LE FOND

Contact presse :

Caroline Prigent

01 49 26 89 99

prigent@123-im.com

Date de publication
6/10/2020
Illustration de l'article

Nos dernières actualités

Logo 123 jaune en arrière plan
Rendez votre boîte email extraordinaire, recevez nos actualités.
Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de visite. Plus d'informations.