2ème édition du Prix 123 IM x Antropia ESSEC

Partager cet article
Logo facebookLogo TwitterLogo LinkedIn
Logo 123 IM Impact Mécénat
Illustration de l'article

Pour sa 2ème édition, le Prix 123 IM x Antropia ESSEC récompense le projet ETRE, réseau des Écoles de la Transition Écologique

Attribué par le fonds de dotation 123 IM Impact Mécénat et son partenaire, Antropia ESSEC, le Prix 123 IM x Antropia ESSEC a pour objectif d’accompagner des entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire porteurs de projets apportant des solutions aux grands défis de notre société. Après une 1ère édition dédiée au thème du bien-vieillir, le Prix 2021 s’adresse cette année à l’enjeu de l’insertion par l’emploi, la crise sanitaire ayant particulièrement touché les populations éloignées de l’emploi ou en situation de précarité.

Le Prix, constitué de 50 000 € et d’un an d’accompagnement par les équipes d’123 IM ainsi que des entrepreneurs et experts en développement, a récompensé le réseau des Écoles de la Transition Écologique – ETRE, des structures qui sensibilisent et forment des jeunes en difficultés aux métiers manuels de la transition écologique, tels que l’agriculture urbaine, la réparation de vélos ou la menuiserie éco-responsable. Leur ambition est de créer près de 30 écoles ETRE d’ici 2023 afin d’aider plus de 2 500 jeunes en décrochage à s’insérer durablement dans des métiers « verts » ou « verdissants ».

« Nous sommes ravis d’avoir obtenu la reconnaissance de notre projet en gagnant la deuxième édition du prix 123 IM x Antropia ESSEC. Grâce à cet important soutien, nous allons ainsi pouvoir assurer le financement de notre prochaine nouvelle école ETRE dans le Val d’Oise.», indique Cécile GUEGUEN, chargée d’essaimage des écoles ETRE en Ile de France.

Le jury du prix était composé de huit experts passionnés – Xavier Anthonioz, Président d’123 IM, Isabelle Deby, Membre du Directoire d’123 IM, Jérôme Schatzman, Directeur Exécutif de la Chaire Innovation et Entrepreneuriat Social, Eliezer Teig, Impact Investment Manager à la Banque des Territoires, Xavier Michel, Directeur en charge des affaires publiques de la MACIF, Fabien de Castilla, Co-Directeur Général du Groupe ARES, David Dassin, Directeur Général Associé chez Lemon Hotel Egg Hotel et Maryelle Ouvrard, ESG, RSE et Mécénat de 123 IM – venant d’univers différents, ce qui a permis d’avoir une variété de regards sur les projets finalistes. Les finalistes avaient été choisis à l’issu d’un processus de détection et de sélection de projets exigeant organisé par Antropia ESSEC, et au vote de l’ensemble des salariés d’123 IM.

« Nous avons choisi le thème de l’insertion par l’emploi cette année car nous pensions que la crise avait dû fragiliser plus encore les personnes marginalisées et nous voulions soutenir ceux qui œuvrent à leur remettre le pied à l’étrier. Nous sommes heureux de soutenir un projet innovant et dont l’impact est à la fois social et environnemental et surtout, durable » indique Xavier Anthonioz, Président d’123 IM.

« Ce projet nous semble être une excellente forme d’insertion par l’emploi qui répond à deux défis : construire un parcours de formation adapté aux jeunes qui décrochent du système scolaire tout en accélérant la transition écologique par le biais des métiers et des compétences » ajoute Jérôme Schatzman, Directeur Exécutif de la Chaire Entrepreneuriat et Innovation à Impact de l’ESSEC Business School et Directeur d’Antropia ESSEC.

Date de publication
30/11/2021
Logo 123 IM Impact Mécénat
Illustration de l'article

Nos dernières actualités

Logo 123 jaune en arrière plan
Rendez votre boîte email extraordinaire, recevez nos actualités.
Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de visite. Plus d'informations.