La gestion des visites en EHPAD par Alliage Care

Partager cet article
Logo facebookLogo TwitterLogo LinkedIn
Illustration de l'article

Alliage Care innove pour la gestion des visites en EHPAD durant la crise sanitaire

Alliage Care*, groupe d’EHPAD pour lequel le bien-être des résidents est au cœur de son ADN, a développé ‘Club Famille’, un dispositif très original pour permettre aux résidents de se retrouver en famille et en toute sécurité pendant le reconfinement. Partenaires d’Alliage Care depuis sa création, nous sommes fiers d’accompagner des entrepreneurs qui innovent pour répondre aux défis de la crise sanitaire.

3 questions posées à Pascale Espaillard, fondateur et président d’Alliage Care, et à Patrick Lepault, médecin coordonnateur – Coordonnateur de Santé du groupe Alliage Care, qui a participé à la création de ce lieu de retrouvailles sans masques et pourtant dans le plus strict respect des consignes sanitaires.

  • Qu’est ce qui a motivé la création du ‘Club Famille’ ?

Patrick Lepault (PL) : Nous avons identifié que parmi les différents besoins des résidents, pouvoir reconnaitre leurs proches, parler et partager un repas avec eux était une priorité forte. Il nous fallait donc trouver un moyen pour que les parents puissent recevoir leurs enfants non masqués et vivre avec eux des moments du quotidien tels qu’un déjeuner ou un goûter sans les mettre à risque.

Pascale Espaillard (PE) : J’ajouterais que pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer qui sont installées en unités protégées, le mimétisme joue un rôle très important : dans le ‘Club Famille’, le fait de voir leurs proches manger face à eux les incite à reproduire les gestes et participe à maintenir leur appétit et leur goût de vivre. Pour beaucoup de résidents, la séparation imposée par le confinement a eu des effets désastreux sur leur santé émotionnelle et nous avons cherché à contrer les risques d’états dépressifs en créant des moments conviviaux tout en respectant les gestes barrières.

  • Pouvez-vous nous expliquer le concept plus en détail ?

PL : Nous avons imaginé et co-conçu avec la société Rapidhome un espace installé à l’extérieur du bâtiment principal de l’Ehpad, qui soit à la fois sécurisé, confortable et convivial pour assurer le maintien d’une proximité affective. D’une superficie de 12,5 m2 les créateurs du « Club Famille » ont pensé à tout pour assurer le confort des familles : un système de climatisation réversible, une sonorisation spécifique sans micros pour ne pas créer d’interférences avec les prothèses auditives, des plantes vertes, des fauteuils confortables, un éclairage chaleureux et deux entrées distinctes, chacune équipée d’une rampe pour faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite.

Grâce à la vitre de protection en plexiglas et aux tables installées de chaque côté, les échanges se font sans masques – parce que les personnes âgées ont du mal à comprendre et à s’exprimer avec le masque ; ils décrochent et se renferment – et sans risque de contamination.  

PE : Nous faisons très attention au respect des normes sanitaires, notamment en effectuant un quart d’heure de désinfection entre deux visites. Initialement, nous avions prévu des rendez-vous de 45 minutes de visite dans l’après-midi, mais vu l’immense succès de l’initiative, tous les créneaux ont vite affiché complet. Du coup, nous avons élargi notre offre en proposant de « partager » le déjeuner grâce à des plateaux repas.

  • Quels sont les bienfaits constatés ? Quel est le retour sur investissement des Clubs Famille sur mesure ?

PL : Assurer un maintien du lien social pour nos résidents et leurs proches est une priorité pour notre groupe qui s’est engagé depuis sa création dans la préservation de la qualité de vie des personnes accueillies dans nos établissements. Les Clubs Famille vont dans ce sens en permettant à nos résidents d’échanger dans une bulle de convivialité avec leurs familles. Nous avions constaté la souffrance et la perte d’appétit de vivre de nombreux résidents lors du premier confinement et sommes convaincus que ces moments de bonheur vont les aider à passer le reconfinement. Les familles, elles, sont heureuses et rassurées de voir leurs aînés en toute intimité et sécurité.

PE : Eco-conçu, le mobile-home est également recyclable car nous sommes soucieux de minimiser lorsque cela est possible notre empreinte environnementale. En ce sens, nous avons choisi de le construire en bois recyclé et nous avons déjà réfléchi à plusieurs options pour une seconde vie après la période COVID telles que salle de massage, cabane de jardin ou locaux d’archivage.  

* Fondé en 2014 par deux associés ayant une longue expérience des Ehpad, Alliage Care gère 6 établissements totalisant près de 400 lits. Financés par 123 IM depuis le départ, nous avons pu accompagner leur forte croissance tout en maintenant leur approche du bien-être pour les personnes âgées au cœur de la stratégie.

Contact Presse 123 :

Caroline Prigent (prigent@123-im.com)

Pour en savoir plus : www.123-im.com

Suivez-nous sur Twitter : @123IM_France

Date de publication
8/12/2020
Illustration de l'article

Nos dernières actualités

Logo 123 jaune en arrière plan
Rendez votre boîte email extraordinaire, recevez nos actualités.
Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de visite. Plus d'informations.