Lancement des travaux de la résidence séniors Jardins d’Arcadie de Châteauroux

Partager cet article
Logo facebookLogo TwitterLogo LinkedIn
Immeuble
Illustration de l'article

123 IM, la Banque des Territoires et La Poste Immobilier lancent les travaux de la résidence séniors Jardins d’Arcadie de Châteauroux, financée par leur société commune « Résidence Seniors La Poste »


Annoncée en 2020, la réalisation d’une résidence services seniors vient de débuter dans le bâtiment historique de La Poste de Châteauroux. Cette opération, qui sera exploitée à terme par Les Jardins d’Arcadie, fait partie d’une première série de onze résidences services seniors en développement.

La résidence services séniors de Châteauroux

80 logements, du studio au T3, seront aménagés dans le bâtiment historique et dans une extension qui sera construite à l’arrière du bâtiment. Ces logements s’adressent à des seniors autonomes et constitueront leur habitation principale. Les résidents bénéficieront de services variés : accueil et présence 24/24, restaurant, espaces communs et d’animations, salle de sport, aide à domicile, avec un grand jardin intérieur.

Les travaux seront réalisés entre 2022 et 2024 par Bouygues Immobilier, pour une mise en exploitation prévue en 2024.

Un fonds d’investissement en faveur de la silver économie et du lien social

L’opération entrera ensuite dans la SCI, détenue à 59 % par La Poste Immobilier, à 21 % par la Banque des Territoires, chargée d’accompagner et de financer les projets de transformation des territoires, et à 20 % par 123 IM par l’intermédiaire de son OPPCI 123 Parcours Résidentiel.

La société financera un premier portefeuille d’investissement immobilier estimé à environ 185 millions d’euros.

Cette acquisition suit celle d’une résidence en cours de développement dans le cœur de Strasbourg. La SCI se portera acquéreur au fur et à mesure de leur réalisation d’une douzaine de résidences services séniors, idéalement situées en plein centre-ville (parmi lesquelles Amiens, Auch, Brest, Metz, Perpignan, Roubaix, Saint-Etienne, Villefranche-de-Rouergue.). Les bâtiments issus du patrimoine postal seront restructurés dans le cadre du partenariat signé en 2020 avec Jardins d’Arcadie, Acapace, Bouygues Immobilier et La Poste Immobilier et seront exploités par Les Jardins d’Arcadie à horizon 2024-2025

Face au vieillissement de la population, La Poste Groupe inscrit cet enjeu sociétal au cœur de sa stratégie. Ce programme en est la traduction immobilière et territoriale : redonner des usages à ces sites centraux, encourager le lien social, contribuer à réduire l’isolement et créer de la valeur dans les territoires… Tels sont les enjeux auxquels entend répondre ce projet qui dépasse en cela la simple valorisation immobilière de ses actifs.

A travers cette opération, la Banque des Territoires qui œuvre pour des territoires plus inclusifs, soutient la ville de Châteauroux dans le cadre du programme national « Action cœur de ville ».

A propos de la Banque des Territoires

Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La Banque des Territoires est déployée dans les 16 directions régionales et les 36 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux.

Pour des territoires plus attractifs, inclusifs, durables et connectés.

www.banquedesterritoires.fr / @BanqueDesTerr

A propos de La Poste Immobilier

Foncière engagée de La Poste Groupe, La Poste Immobilier gère, développe, entretient et valorise un parc de plus de 6 millions de m² et près de 10 000 immeubles tertiaires, industriels et commerciaux partout en France, grâce à 8 directions régionales qui lui permettent de tisser des liens étroits avec les acteurs des territoires. Forte d’un patrimoine historique et emblématique, La Poste Immobilier a su développer une expertise unique en rénovation et valorisation de bâtiments remarquables. Au service du Groupe et de ses branches, elle adapte et réinvente le patrimoine immobilier de La Poste pour qu’il continue à battre au rythme des vies d’aujourd’hui et des besoins de demain.

Foncière responsable, La Poste Immobilier s’engage pour faciliter les livraisons propres du dernier kilomètre, revitaliser les centres-villes et les bourgs, soutenir les entreprises locales et l’économie circulaire et améliorer la biodiversité sur ses parcelles, en mettant ses compétences au service d’un parc à l’ampleur et à la diversité inégalées.

laposteimmobilier.fr

Contacts presse

123 IM

Caroline Prigent – Prigent@123-im.com – 07.56.27.75.04


Banque des Territoires Centre-Val de Loire

Valérie Fourage – valerie.fourage@caissedesdepots.fr  – Tél : 06 37 44 77 16


La Poste Groupe

Stéphanie Noël – stephanie.noel@laposte.fr – 06.38.27.32.91

Date de publication
12/5/2022
Immeuble
Illustration de l'article

Nos dernières actualités

Logo 123 jaune en arrière plan
Rendez votre boîte email extraordinaire, recevez nos actualités.
Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de visite. Plus d'informations.