Les ODD soufflent (déjà) leur 4ième bougie !

Partager cet article
Logo TwitterLogo TwitterLogo LinkedIn
Illustration de l'article

Le 1er « SDG Summit »² se tiendra à l’ONU en présence de nombreux chefs d’Etat et de délégations nationales les 24 et 25 septembre pour marquer le 4ième anniversaire de l’adoption des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) – c’est l’occasion pour nous de faire un point sur les ODD et leur intégration dans la stratégie des entreprises françaises en 3 questions

Temps de lecture (4 min)

Nous faisons régulièrement dans cette rubrique des entretiens avec des dirigeants de PME financées par 123 IM afin qu’ils expliquent comment et pourquoi ils intègrent les critères environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance (ESG) dans le management de leur PME. Ce mois-ci, nous vous proposons un tour d’horizon des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) car ils sont de plus en plus utilisés comme cadre et leviers d’action dans la mise en place de politiques de responsabilité sociale et de développement durable.

Le tour du sujet en 3 questions :

1/ Que recouvrent les ODD ?

Lancés en janvier 2016, les ODD de l’ONU ont été élaborés pour aider à accélérer l’éradication de toutes les formes de pauvreté, lutter contre les inégalités et le changement climatique à l’horizon 2030. S’ils visent en premier lieu les États, les ODD ne pourront être atteints sans une mobilisation active de l’ensemble des acteurs : collectivités territoriales, chercheurs et enseignants, ONG, citoyens et entreprises. Quelque soit leur taille, ces derniers sont des acteurs clés pour la réussite des objectifs d’ici 2030 et les ODD leur fournissent un cadre universel et global dans lequel inscrire leur contribution au développement durable.

2/ Est-ce que les ODD sont compatibles avec la rentabilité de l’entreprise ?

Les ODD sont au service des « 3P » (People, Planet, Profit). Et si les ODD recouvrent des questions sociales, environnementales, économiques ainsi que des thématiques sociétales – soit l’ensemble des enjeux du développement durable – ils n’opposent pas rentabilité de l’entreprise et responsabilité sociale et sociétale. Au contraire, ils impliquent qu’en faisant cohabiter profits et développement durable nous créerons une dynamique de transformation des entreprises et des modèles économiques qui permettra de préserver la planète, ses habitants et notre bien-être économique.

3/ Quelles opportunités présentent les ODD pour une PME ?

Les ODD sont un levier d’évolution et de création de valeur pour une entreprise selon trois axes :1. La transformation de son fonctionnement interne  En revisitant son système de production à l’aune des ODD, que ce soit les méthodes et procédés, les ressources utilisées ou l’énergie consommée, une entreprise peut générer des économies. De même, l’entreprise qui analyse et mesure la quantité de déchets, pollutions ou rejets engendrés par son activité, sera plus à même de les réduire, s’évitant des sanctions telles que des amendes ou une perte de notoriété. Enfin, les ODD peuvent aider à revoir l’organisation et le management des ressources humaines pour une plus grande fidélisation et implication de ses collaborateurs2. L’innovation dans ses produits et ses services  Imaginer des produits plus durables, prendre en compte le cycle de vie lors de la conception, proposer des services qui préservent la planète sont autant de façons de créer de nouvelles offres et donc d’impacter sur le chiffre d’affaires de l’entreprise.3. La collaboration avec ses parties prenantes  Tenir compte de l’ écosystème et des parties prenantes de l’entreprise permet d’identifier des risques – que ce soit dans la chaine d’approvisionnement, au niveau de la collectivité locale ou au niveau du climat social de l’entreprise – et donc de mettre en place des mesures préventives, voire des actions rectificatives. Ainsi les ODD participent à la pérennisation de l’entreprise. Cadre ou levier, les ODD sont un excellent outil pour les entreprises désirant se mobiliser autour de la RSE et l’ESG et comme le prouve la dizaine d’interviews de dirigeants de PME financées par 123 IM que nous avons publiée depuis septembre 2018, les idées et innovations ne manquent pas pour faire des économies, fidéliser les équipes ou créer des produits éco-responsables.

¹ODD : Objectifs de Développement Durable

² SDG Summit : Sustainable Development Goals Summit se traduit pas le Sommet des ODD – Objectifs de Développement Durable

Date de publication
23/9/2019
Illustration de l'article

Nos dernières actualités

Logo 123 jaune en arrière plan
Rendez votre boîte email extraordinaire, recevez nos actualités.
Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de visite. Plus d'informations.