Nouvelle opportunité : découvrez notre fonds de fonds diversifié FCPR Private Assets Multi Stratégies !

Loi d'accélération des énergies renouvelables

Partager cet article
Logo facebookLogo TwitterLogo LinkedIn
Illustration de l'article

Le Parlement a définitivement adopté mardi 7 février, par un ultime vote du Sénat, la Loi d'accélération des énergies renouvelables. La loi entend répondre à l'objectif fixé par le président Emmanuel Macron de multiplier par dix la capacité de production solaire pour dépasser 100 GW, et de déployer 50 parcs éoliens en mer pour atteindre 40 GW d'ici à 2050. Autre objectif à atteindre, européen cette fois-ci et à plus courte échéance : les énergies renouvelables devront représenter 40 % de la production de l'énergie en France en 2030, sachant que notre pays est le seul à avoir raté l'objectif intermédiaire fixé à 23 %. Il s'agit d'une nécessaire accélération car la France doit aller 3 fois plus vite dans les 8 prochaines années, pour développer ses infrastructures, qu'elle ne l'a fait depuis 20 ans.


Cette première loi dédiée aux énergies renouvelables en France a pour ambition d'en accélérer le développement. Ambition atteinte ? Voici les analyses et éclairages sur cette loi, qui fait déjà l'objet d'une saisine du Conseil constitutionnel. Le retard français est à mettre en perspective : au niveau européen, pour la 1re fois en 2022, l'éolien et le solaire ont produit davantage d'électricité que le gaz !


Analyse de la loi d'accélération des EnR :


Réactions et mises en garde : cette loi est-elle à la hauteur ?

Pour comprendre pourquoi la France est à la traîne par rapport à ses voisins européens, retrouvez les explications de Luc Bronner, grand reporter au « Monde », dans un podcast très éclairant.


Pour finir, le beau record 2022 de la production éolienne et solaire en Europe est détaillé dans cette étude du cabinet Ember.

Source: Lendosphère

Date de publication
17/2/2023
Illustration de l'article

Nos dernières actualités

Logo 123 jaune en arrière plan
Rendez votre boîte email extraordinaire, recevez nos actualités.
Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de visite. Plus d'informations.