Découvrez notre nouvelle opportunité : FCPR Horizon Patrimoine

Pour sa 3ème édition, le Prix 123 IM x Antropia ESSEC récompense l’association Signes de Sens

Partager cet article
Logo facebookLogo TwitterLogo LinkedIn
logo 123 Impact Macenat
Illustration de l'article

Attribué par le fonds de dotation 123 IM Impact Mécénat et son partenaire Antropia ESSEC, le Prix 123 IM x Antropia ESSEC a pour objectif d’accompagner et soutenir des entrepreneurs sociaux qui apportent des solutions aux grands défis de notre société.


Ce prix a pour vocation de répondre à des enjeux de société très forts, c’est pour cela qu’après deux éditions sur les thématiques du bien-vieillir et de l’insertion par l’emploi, cette édition est dédiée à l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Avec 12 millions de personnes en situation de handicap en France, travailler sur l’inclusion sociale de ces personnes constitue un enjeu majeur. La notion de handicap a beaucoup évolué au fil du temps et fait référence à de nombreuses formes de déficiences, qui sont majoritairement invisibles (80% des situations). En récompensant des projets porteurs de solutions pour l’intégration de ces personnes, nous souhaitons contribuer à la promotion du respect des différences de chacun pour une société plus inclusive.

Ce prix prend la forme d’une aide financière de 75 000 € et d’un an de mécénat de compétences par les équipes d’123 IM ainsi que par des entrepreneurs et experts en développement.


Cette année, l’ensemble du jury a décidé de récompenser l’association Signes de Sens.


Signes de sens conçoit des dispositifs pédagogiques facilitant l’accès à la lecture, à la culture, aux apprentissages pour les personnes en situation de handicap ou rencontrant des difficultés d’ordre sensoriel, psychique, mental, cognitif (personnes sourdes, aveugles, avec autisme, avec déficience intellectuelle, DYS...).

“ Par nos actions nous transformons le regard sur le Handicap et faisons de ladiversité un levier d’innovation pour tous.”

Le projet financé par le Prix 123 IM x Antropia ESSEC vise à faciliter l’inclusion scolaire des enfants sourds et à permettre à la classe de mieux communiquer avec eux.
Pour cela, Signes de Sens complète le Dico Elix d’une part (français / langue des signes) avec le vocabulaire du primaire, pour faciliter l’accès au français et à la lecture aux enfants sourds, et d’autre part conçoit un dispositif numérique accessible clé en main permettant à l’enseignant d'animer le sujet de l’inclusion et de la découverte de la surdité dans sa classe (fonctionnement, signes de base, histoire et astuces pour interagir avec une personne sourde signeuse). Le projet vise aussi à faire collaborer des enfants aux habiletés différentes et à les ouvrir à la différence.


“Grâce à ce dispositif, ce sont plus de 10 000 enfants sourds scolarisés et leurs 350 000 enseignants en primaire qui bénéficieront de cet accompagnement.”


« Le handicap est une source éternelle d’innovation, technologique mais aussi sociale, et de questionnement de notre société. Signes de sens nous interroge, à travers le besoin des personnes malentendantes et les solutions que l’association propose, sur le type de société dans laquelle nous souhaitons vivre, sur le niveau de “nous”, de collectif, que nous décidons de défendre contre l'individualisme » explique Jérôme Schatzman, directeur d’Antropia ESSEC.

Le jury du prix était composé de sept experts passionnés : Olivier Goy, Président d’October et du jury, Xavier Anthonioz, Président d’123 IM, Isabelle Deby, Directrice associée et membre du Directoire d’123 IM, Jérôme Schatzman, Directeur d’Antropia l’ESSEC, Marie-Françoise Barabas, Présidente de la Fondation AESIO, Karen Bonvallet, Responsable RSE, ESG et Mécénat d’123 IM et Audrey Gentile, psychologue pour l’Association APCPEI spécialisée dans l’autisme. Chaque membre du jury est issu d'horizons différents, ce qui assure un regard varié et complémentaire sur les projets finalistes.

Les finalistes ont été choisis à l’issue d’un processus de détection et de sélection exigeant organisé par Antropia ESSEC, et d’un vote de l’ensemble des salariés d’123 IM.


«Le handicap est un sujet large et complexe. Il n’existe aucune réponse simple et magique. Seule la multiplication d’initiatives variées pourra améliorer la vie de millions de Français en difficulté. Ce prix 123 IM x Antropia ESSEC vient apporter sa pierre à l’édifice.» indique Olivier Goy Président d’October et Président du Jury du prix.

«C’est en ce sens que nous avons souhaité contribuer, à notre échelle, à une meilleure inclusion sociale des personnes en situation de handicap dans le cadre de la 3ème édition de ce prix. C’est une thématique qui nous tient particulièrement à cœur chez 123 IM. En récompensant des projets porteurs de solutions pour l’intégration de ces personnes, nous souhaitons contribuer à la promotion du respect des différences de chacun pour une société plus inclusive.» poursuit Xavier Anthonioz, Président d’123 IM et Président du Fonds de dotation 123 IM Impact Mécénat.

A propos du fonds de dotation 123 IM impact Mécénat


Depuis sa création en 2001 et avec plus de 2,2 Mds € investis dans près de 790 entreprises, 123 Investment Managers est un acteur incontournable du financement des PME françaises. Entrepreneur au service des entrepreneurs, 123 IM a créé en 2018 un Fonds de dotation 123 IM Impact Mécénat dans le but de financer chaque année un projet à impact porté par un entrepreneur de l’économie sociale et solidaire.
Le fonds de dotation est abondé par 123 IM, les dons sur salaire de ses collaborateurs et de nombreux partenaires (clients et entrepreneurs du portefeuille d’123 IM). Pour mener à bien le Prix 123 IM x Antropia ESSEC, 123 IM a noué en 2020 un partenariat avec Antropia ESSEC devenu en 10 ans l’accélérateur de référence de l’entrepreneuriat social en France.


À propos d’Antropia-ESSEC
Antropia ESSEC a été créé en 2008 par la Chaire d’innovation sociale de l’ESSEC pour accompagner dans leur spécificité les entrepreneurs sociaux qui créent, développent et maximisent l’impact d’organisations à la fois socialement utiles, environnementalement vertueuses et économiquement pérennes. Premier accélérateur d’entreprises sociales porté par une grande école de Management et ouvert sur tout le territoire national, Antropia ESSEC a pour mission de renforcer la capacité à agir et à innover des individus et des organisations au service de la transformation d’un monde plus inclusif et durable. Depuis sa création, ce sont plus de 450 entrepreneurs qui ont été accompagnés à tous les stades de développement (de l’émergence au changement d’échelle) et plus de 4000 emplois qui ont été créés. Plus de deux tiers des entrepreneurs déclarent avoir maximisé leur impact depuis leur participation aux programmes et 95% recommandent Antropia ESSEC.

Accédez au Communiqué de Presse

Date de publication
17/11/2022
logo 123 Impact Macenat
Illustration de l'article

Nos dernières actualités

Logo 123 jaune en arrière plan
Rendez votre boîte email extraordinaire, recevez nos actualités.
Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de visite. Plus d'informations.