Un label Relance pour flécher l'épargne vers l'économie française

Partager cet article
Logo facebookLogo TwitterLogo LinkedIn
Illustration de l'article

Hervé de Roquefeuil s‘exprime sur le label Relance dans l’article du magazine Investissement Conseils

Le label Relance, attribué aux fonds cotés et non cotés investissant dans les PME et ETI françaises, met en lumière les acteurs contribuant au financement de nos entreprises.

La label Relance a été créé par un accord de Place visant à orienter l’épargne des investisseurs vers le financement de long terme des entreprises françaises. L’objectif principal du label Relance est de venir en aide aux épargnants en leur permettant d’identifier aisément et rapidement les fonds d’investissement qui répondent aux besoins des entreprises tout en favorisant ainsi leur mobilisation pour la relance. Le label est délivré aux fonds d’investissement contribuant de manière active au financement des PME et ETI françaises.

A ce sujet, le Directeur commercial d’123 Investment Managers, Hervé de Roquefeuil, s’exprime dans le magazine Investissement Conseils : « Apporter des fonds propres/quasi fonds propres à des entrepreneurs c’est notre métier depuis plus de vingt ans avec 2 milliards d’euros injectés dans l’économie française aux côtés d’entrepreneurs sur différents secteurs. Par conséquent, la demande de ce label s’est faite naturellement car le financement des PME et ETI françaises est au cœur de notre ADN ».

Cependant, le label ne semble pas encore tout à fait intégré dans la démarche commerciale des CGP, à l’instar des banques et des assureurs. En effet, le directeur commercial d’123 IM observe que « Après un démarrage poussif, nous nous apercevons que la labellisation relance devient un critère indispensable dans le choix de nos partenaires, en particulier pour les banques qui font de ce label un argument de poids. Il s’avère également que la clientèle privée est de plus en plus sensible à cette approche et à l‘impact ESG car cela donne du sens à leur investissement. Pour les CGP, ce label ne constitue pas un critère de sélection indispensable, mais la donne est en train de changer. Et quand nous évoquons avec eux la labellisation de nos fonds, ils l’intègrent systématiquement dans leurs échanges clients. »

A ce jour, 123 Investment Managers a obtenu le label Relance pour cinq de ses fonds : FPCI Impact Senior, FPCI Linksport Capital, FCPR123 Corporate 2020; FPCI France Croissance et FCPR 123 Corporate 2022. Ces fonds sont reconnus en tant que fonds d’investissement responsables et mobilisés pour répondre aux besoins de financement en fonds propres des entreprises en France, particulièrement des PME et ETI. « Il s’agit ici d’une poche de diversification au sein même de la diversification que propose déjà le Private Equity » note Hervé de Roquefeuil pour terminer.

Date de publication
4/3/2021
Illustration de l'article

Nos dernières actualités

Logo 123 jaune en arrière plan
Rendez votre boîte email extraordinaire, recevez nos actualités.
Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de visite. Plus d'informations.