Logo 123 jaune
Icone calendrier

Horizon d'investissement cible**

4-6 ans hors période de souscription et de prorogation.

Icone calendrier

Rendement annuel cible**

7%

Icone portefeuille

ACCESSIBLE À PARTIR DE*

100 000€

Icone éligibilité

Éligibilité***

Assurance Vie Lux, Compte titres

123Obli Acapace est un Fonds qui a pour objectif de réaliser un objectif de rendement annuel net cible de 7% (coupon annuel cible de 4% non garanti et non contractuel) sur un horizon cible de 4-6 ans. Le FPS 123 Obli Acapace investira majoritairement dans le secteur de l’hôtellerie de plein air (campings), des Résidences Services Senior (RSSS) et de l’immobilier, et souscrira, exclusivement en obligations simples non cotées, au capital d’un seul sous-jacent : la société Acapace.

Le Fonds bénéficie à la fois de l’expérience d’123 IM en tant qu’expert du financement obligataire et des secteur des campings, de la santé et de l’immobilier et de celle d’Acapace un groupe leader et diversifié sur trois expertises : RSS, hôtellerie de plein air et projets immobiliers, qui concentre l’essentiel de sa stratégie sur les RSS (promotion immobilière et exploitation) via sa marque les Jardins d’Arcadie et les campings via sa marque Sandaya.

Le Groupe Acapace, accompagné dans ses développements depuis 2010 par 123 IM est adossé à des marchés complémentaires et dynamiques :

  • Marchés (HPA et RSS) porteurs aux sous-jacents non corrélés
  • HPA : basé sur le secteur du tourisme (un secteur fortement impacté par le Covid-19 mais dont la reprise se confirme avec une plus forte résilience pour l’HPA)
  • RSS : basé sur le marché des séniors (marché structurellement en croissance)

C’est un partenaire à l’ADN responsable dont l’ESG est une priorité stratégique soutenue par une politique écologique adaptée pour chaque secteur, une politique salariale forte et une gouvernance structurée.

Partenaire à l’ADN responsable. L’ESG une priorité stratégique du groupe soutenue par :

  • Une politique écologique adaptée pour chaque secteur
  • Une politique salariale forte
  • Une gouvernance structurée

Fiscalité des plus-values mobilières sauf cas particuliers.

Les avantages fiscaux sont présentés à titre indicatif et ne constituent pas un conseil de la part de la société de gestion. Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque investisseur et les dispositifs présentés sont susceptibles d’être modifiés ultérieurement. Les investisseurs doivent consulter leurs propres conseils au préalable d’un investissement.

Risques généraux liés aux Fonds professionnels Spécialisés (FPS)

Risques de perte en capital : La performance du Fonds n’est pas garantie et le capital investi par les Porteurs de Parts du Fonds pourrait ne pas leur être restitué.

Risques spécifiques du secteur de l’hôtellerie de plein air : Risques liés à la fréquentation des établissements de plein air : la rentabilité des fonds de commerce des établissements de plein air est fortement corrélée à leur taux d’occupation et à leur fréquentation. Si la fréquentation des villes des établissements sélectionnés venait à être réduite de manière drastique, par exemple dans l’hypothèse d’un acte de terrorisme ou d’un évènement entraînant une pollution importante de la ville concernée, le taux de remplissage des établissements de plein air en serait affecté et pourrait ne pas leur permettre de rembourser la potentielle dette d’acquisition dans les villes concernées. Ceci aurait un impact significatif sur leur stratégie globale, leurs résultats financiers et leur rentabilité. Risques de catastrophes naturelles : un certain nombre de sites sont exposés à des risques de catastrophes naturelles de type tempêtes, incendies ou inondations qui seraient susceptibles d’impacter les campings qui y sont implantés.

Risques spécifiques du secteur de la promotion immobilière : Les investissements réalisés par le Fonds seront soumis aux risques inhérents à la construction, à l’augmentation du coût de la construction ou à la détention et la réhabilitation, et à la vente d’immeubles détenus indirectement par le Fonds et aux risques de dépréciation de ces actifs immobiliers physiques : tous ces risques sont susceptibles de se traduire par une baisse de la Valeur Liquidative. En particulier, la valeur des immeubles construits en vue de leur vente ou détenus par la Société Cible est liée à l’évolution des marchés immobiliers. Dans ce cadre, la performance et l’évolution du capital investi sont exposées au risque lié à l’évolution de cette classe d’actifs. De très nombreux facteurs (liés de façon générale à l’économie ou plus particulièrement au marché immobilier et au marché de la construction) peuvent avoir un impact négatif sur la valeur des immeubles détenus par la Société Cible et par voie de conséquence sur sa Valeur Liquidative. Aucune assurance ne peut donc être donnée quant à la performance de la Société Cible détenue par le Fonds.

Risques spécifiques du secteur des RSS : Les investissements réalisés par le Fonds seront soumis aux risques inhérents aux secteurs d’activité de la Société Cible. Les principaux facteurs de risques pouvant avoir un impact négatif sur ces secteurs d’activité et donc sur la valeur de la Société Cible dans laquelle investira sont notamment les suivants.
Risques d’évolution de la réglementation : la réglementation française quant aux sommes mises à disposition des EHPAD Résidences Services Seniors (« RSS ») par les autorités de tutelles (Conseil Général et Agence Régionale de Santé) notamment les dotations soins et dépendance ; la règlementation française relative à l’implantation de RSS’EHPAD, notamment le risque de modifications des règles de numerus clausus sur l’attribution de nouveaux lits ; l’évolution réglementaire relative notamment aux normes d’accessibilité des établissements recevant du public ou de prise en charge des personnes âgées.
Risques de dépendance à la conjoncture économique locale : les EHPAD, EHPA et RSS sont également dépendantes de la santé de leur marché local, et tous les risques pouvant impacter ce marché local (dégradation de la conjoncture économique locale, diminution des pensions de retraite, risques de catastrophes naturelles ou liés au terrorisme, etc.) sont également susceptibles d’impacter la fréquentation des EHPAD, EHPA et RSS.
Risques d’atteinte réputationnelle : la Société Cible sera également soumise aux risques d’atteinte à sa réputation. Celle-ci pourrait être confrontée à un évènement médiatique majeur portant atteinte à son image. Un accident relatif à l’hygiène et/ou la sécurité aux pratiques d’un

Risque de diversification insuffisante : Il n’y a aucune assurance quant au degré de diversification des Investissements qui sera effectivement atteint par le Fonds. Le Fonds peut participer à un nombre limité d’Investissements, voire même à un seul et unique Investissement, comme c’est le cas à ce jour. En conséquence, la rentabilité du Fonds peut être substantiellement et défavorablement impactée.
Par ailleurs, la diversification sectorielle du Fonds sera elle aussi limitée dans la mesure où il n’investira que dans le secteur de l’hôtellerie de plein air. En cas de conjoncture défavorable de ce secteur d’activité, sa rentabilité pourra être substantiellement et défavorablement impactée.

L’investissement dans ce Fonds est strictement réservé aux investisseurs avertis. Tous les risques sont détaillés dans le Règlement du Fonds

Les bons fonds font les histoires extraordinaires

Découvrez quelques entreprises accompagnées

No items found.

Documentation

Documentation accessible sur simple demande auprès de notre service clients.

Les actus
du fonds

No items found.

Avertissements

* Investir dans le capital investissement présente des risques de perte en capital et d'illiquidité. Pour les FPS, le Fonds est réservé aux investisseurs avertis, art. 423-27 du Règlement Général AMF. Pour les FPCI, le Fonds est réservé aux investisseurs avertis, art. 423-49 du Règlement Général AMF. Pour les OPPCI, le Fonds est réservé à des investisseurs professionnels uniquement, articles L533-16 et D533-11 du Code Monétaire et Financier.

** Le rendement et l’horizon d’investissement ne sont pas garantis et ne constituent qu’un objectif de gestion.

*** Les avantages fiscaux sont présentés à titre indicatif et ne constituent pas un conseil de la part de la société de gestion. Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque investisseur et les dispositifs présentés sont susceptibles d’être modifiés ultérieurement. Les investisseurs doivent consulter leurs propres conseils au préalable d’un investissement.

Rendez votre boîte email extraordinaire, recevez nos actualités.
Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de visite. Plus d'informations.