Logo 123 IM violet

Chez 123, être expert ne s'improvise pas

1. Promotion & rénovation immobilière

Un enjeu crucial pour l'économie

La promotion et la rénovation immobilière sont des activités importantes pour la filière du BTP, qui représente près de 11% du PIB français (1), une génération substantielle de recettes fiscales non délocalisables (un logement neuf génère près de 40 k€ de recettes de TVA et fiscalité locale (2)), une création d’emploi importante (un logement ~2 emplois (3)).

Un fort enjeu social et sociétal

Le secteur mérite également d’être soutenu au regard de la situation de pénurie de logements toujours plus importante dans les secteurs tendus. Le déficit de logement est estimé aujourd’hui en France à près d’un million (4), ce qui nécessiterait de construire prêt de 500 000 lots par an (5) pour répondre au besoin annuel et rattraper sur près de 10 ans le retard.

De la même manière, le bureau, avec les nouvelles habitudes de travail catalysées par la crise du covid, subit de profondes transformations qu’il est aujourd’hui nécessaire d’accompagner, pour repositionner des actifs sur leur marché, les adapter aux nouveaux usages, optimiser leur performance énergétique, et permettre aux entreprises d’avoir des lieux de travail vecteurs d’intégration et d’attractivité des talents.

Un segment critique pour la transition énergétique et écologique

Le secteur immobilier représente encore aujourd’hui 43-44% des des consommations énergétiques France (6). La participation à la création de bâtiments bas carbone et efficients en énergie ainsi que la réhabilitation raisonnée des bâtiments obsolètes est une réponse adaptée aux enjeux actuels de minimisation des émissions carbone et d’optimisation de la consommation énergétique des bâtiments.

2. Immobilier de rendement

L’équipe immobilier de rendement développe une expertise de foncière dans le cadre de fonds d’investissements immobiliers (OPPCI, SCI) ou de club-deals sur un positionnement Core et Core +.

Elle capitalise sur le positionnement d’123 IM qui intervient sur des actifs d’exploitation : résidentiel géré, hospitality, santé, éducation adossés à des baux investisseurs long-terme.

Quelques chiffres clés*

289
opérations de promotion immobilière et marchands de biens
9
opérations d’immobilier de rendement
Plus de 410 millions d'euros
investis depuis l'origine
Plus de 15000
logements financés
45
partenaires opérateurs
Plus de 200
sorties réalisées

Une expertise qui a du fonds

Avertissements

Sources

* Les investissements passés ne présagent pas des investissements futurs. Les performances passées ne présagent pas des performances futures.
** Investir dans le capital investissement présente des risques de perte en capital et d'illiquidité. Pour les FPS, le Fonds est réservé aux investisseurs avertis, art. 423-27 du Règlement Général AMF. Pour les FPCI, le Fonds est réservé aux investisseurs avertis, art. 423-49 du Règlement Général AMF. Pour les OPPCI, le Fonds est réservé à des investisseurs professionnels uniquement, articles L533-16 et D533-11 du Code Monétaire et Financier.

1 Gouvernement français

2 Étude de l’AFIL (association francaise de l’immonbilier locatif) & FPI (Férération des promoteurs immobiliers)

3 Fédération des Promoteurs Immobiliers de France

4 Fédération des Promoteurs Immobiliers de France

5 Selon Cécile Duflot

6 Ministère de l'écologie

Rendez votre boîte email extraordinaire, recevez nos actualités.
Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de visite. Plus d'informations.