Logo 123 IM violet
Icone calendrier

Horizon d'investissement cible**

4 ans (hors période de prorogation et de souscription)

Icone calendrier

Rendement annuel cible**

7%

Icone portefeuille

ACCESSIBLE À PARTIR DE*

100 000 €

Icone éligibilité

Éligibilité***

Assurance Vie Lux., Compte Titres

FPS Finaprom 2022 est un Fonds qui a pour objectif de réaliser un objectif de rendement annuel net cible de 7 % sur un horizon cible de 4 ans**.

FPS Finaprom 2022 est dédié au financement d’opérations de promotion immobilière et de marchands de biens en France, avec une approche défensive (opérations maîtrisées sur les plans technique, administratif, financier et commercial).

Le Fonds investit de manière diversifiée dans plusieurs projets portés par des partenaires expérimentés et disposant d’une solide expertise sur leur marché.

À ce titre, la Société investira selon deux modèles, avec deux niveaux de risque différents :

  • Aux côtés des promoteurs ou marchands de biens pour accompagner leur développement sous forme de financement obligataire
  • Au niveau des opérations de promotion immobilière ou de marchand de biens aux côtés d’acteurs de premier ordre, en capital ou financement obligataire

Fiscalité des plus-values mobilières sauf cas particuliers.

Les avantages fiscaux sont présentés à titre indicatif et ne constituent pas un conseil de la part de la société de gestion. Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque investisseur et les dispositifs présentés sont susceptibles d’être modifiés ultérieurement. Les investisseurs doivent consulter leurs propres conseils au préalable d’un investissement.

Risques généraux liés aux Fonds professionnels Spécialisés (FPS) :

Risque d’illiquidité des actifs du Fonds
Les Actifs du Fonds comprennent principalement des investissements non cotés dont le cours ne peut être obtenu auprès d’une bourse ou d’une source également vérifiable. Ces Actifs sont peu ou pas liquides. Par suite, et bien que le Fonds aura pour objectif d’organiser la réalisation de ses Actifs dans les meilleures conditions, il ne peut être exclu que le Fonds éprouve des difficultés à céder ses Actifs dans les délais et à un niveau de prix souhaités.

Risque lié à la gestion discrétionnaire
Le style de gestion discrétionnaire repose sur l’anticipation, l’identification et la sélection des Actifs et des évolutions de l’offre et de la demande de nouveaux investisseurs susceptibles d’investir dans les Actifs. Le choix des Actifs est à la discrétion de la Société de Gestion dans les conditions fixées par le Prospectus et le Règlement. Il existe un risque que le Fonds ne puisse procéder à la cession des Actifs et donc réaliser de nouveaux investissements dans de nouveaux Actifs éligibles. En raison de la nature spécifique des Sociétés du Portefeuille et de la stratégie du Fonds, la Société de Gestion est susceptible de ne pas trouver un nombre suffisant d’opportunités intéressantes à des conditions économiques raisonnables pour satisfaire les objectifs de diversification du Fonds.

Risque lié à l’absence d’historique opérationnel
Le Fonds est une entité en cours de formation qui n’a pas d’expérience opérationnelle sur laquelle les Porteurs pourraient fonder des espoirs de résultats futurs. Les Porteurs doivent se fier exclusivement au jugement et aux efforts de la Société de Gestion dans les conditions du Prospectus et du Règlement, dans la sélection des Sociétés du Portefeuille et la mise en œuvre de la stratégie d’investissement.

Risque lié à la diversification insuffisante
Il n’y a aucune assurance quant au degré de diversification géographique des investissements qui sera effectivement atteint par le Fonds. Le Fonds peut participer à un nombre limité d’investissements, et en conséquence, leur rentabilité peut être substantiellement et défavorablement impactée en cas de conjoncture défavorable d’un seul secteur géographique.

Risque de contrepartie
Le risque de contrepartie est le risque de défaillance d’une contrepartie de marché (pour les actifs financiers) conduisant à un défaut de paiement. Le défaut de paiement d’une contrepartie peut entraîner une baisse de la Valeur Liquidative du Fonds.

Risque juridique
Comme tout véhicule d’investissement, le Fonds peut voir sa responsabilité engagée ou être appelé en garantie relativement à une des Sociétés du Portefeuille dans laquelle il a investi. et plus particulièrement les SCCV concernant le risque des associés d’une société civile au titre de leur obligation au passif social. Ces évènements sont susceptibles de diminuer la capacité financière ou la rentabilité du Fonds.

Risque lié au marché immobilier et à la détention d’actifs immobiliers physiques
Les investissements réalisés par le Fonds seront soumis aux risques inhérents à la construction, à l’augmentation du coût de la construction ou à la détention et la réhabilitation, et à la vente d’immeubles détenus indirectement par le Fonds et aux risques de dépréciation de ces actifs immobiliers physiques : tous ces risques sont susceptibles de se traduire par une baisse de la Valeur Liquidative. En particulier, la valeur des immeubles construits en vue de leur vente, détenus par les Sociétés du Portefeuille, est liée à l’évolution des marchés immobiliers. Dans ce cadre, la performance et l’évolution du capital investi sont exposées au risque lié à l’évolution de cette classe d’Actifs. De très nombreux facteurs (liés de façon générale à l’économie ou plus particulièrement au marché immobilier et au marché de la construction) peuvent avoir un impact négatif sur la valeur des immeubles détenus par les Sociétés du Portefeuille et par voie de conséquence sur sa Valeur Liquidative. Aucune assurance ne peut donc être donnée quant à la performance des Sociétés du Portefeuille détenus par le Fonds.

Les bons fonds font les histoires extraordinaires

Découvrez quelques entreprises accompagnées

No items found.

Documentation

Documentation accessible sur simple demande auprès de notre service clients.

Les actus
du fonds

No items found.

Avertissements

* Investir dans le capital investissement présente des risques de perte en capital et d'illiquidité. Pour les FPS, le Fonds est réservé aux investisseurs avertis, art. 423-27 du Règlement Général AMF. Pour les FPCI, le Fonds est réservé aux investisseurs avertis, art. 423-49 du Règlement Général AMF. Pour les OPPCI, le Fonds est réservé à des investisseurs professionnels uniquement, articles L533-16 et D533-11 du Code Monétaire et Financier.

** Le rendement et l’horizon d’investissement ne sont pas garantis et ne constituent qu’un objectif de gestion.

*** Les avantages fiscaux sont présentés à titre indicatif et ne constituent pas un conseil de la part de la société de gestion. Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque investisseur et les dispositifs présentés sont susceptibles d’être modifiés ultérieurement. Les investisseurs doivent consulter leurs propres conseils au préalable d’un investissement.

Rendez votre boîte email extraordinaire, recevez nos actualités.
Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de visite. Plus d'informations.