Logo 123
Icone calendrier

Horizon d'investissement cible**

5 ans (hors période de souscription et hors prorogation de la durée de vie)

Icone calendrier

Rendement annuel cible**

5-6% + coupon annuel

Icone portefeuille

ACCESSIBLE À PARTIR DE*

100 000€

Icone éligibilité

Éligibilité***

Assurance Vie Lux, Compte titres

123 Transition Energétique* apporte une réponse technologique, écologique et économique adaptée aux défis climatiques.

Le FPS 123 Transition Energétique* propose d’investir en dette dans un portefeuille d’actifs à la technologie éprouvée et compétitive en finançant directement les actifs de production ou les sociétés qui portent les actifs.

Le Fonds est diversifié en termes de projets (développement, construction et exploitation) et d’opérateurs et accompagne de grands acteurs reconnus sur le marché tout comme des PME et ETI du secteur.

Il donne l’opportunité de financer des énergies renouvelables reposant sur des ressources naturelles infinies et non polluantes que sont l’éolien, le solaire, la méthanisation et l’hydraulique****.

Ces énergies renouvelables répondent à une triple urgence :

  • répondre aux besoins de financement du secteur, l’urgence climatique nécessitant de multiplier les investissements par 3 à 6 pour maintenir des conditions de vie soutenables sur la planète
  • lutter contre la dépendance énergétique rappelée par la crise en Ukraine et l’envolée des prix de l’énergie
  • participer à la compétitivité tarifaire des énergies renouvelables

L’intérêt pour l’investisseur est donc double : conjuguer à la fois la performance financière, en proposant un rendement net cible de 5-6%** par an et un coupon cash cible de 5% non garanti***** sur un horizon cible de 5 ans**, et la performance extra-financière en luttant contre le réchauffement climatique.

  • Un fonds qui poursuit un objectif d’investissement durable (article 9 SFDR)
  • Un fonds de distribution : distribution potentielle cible de 5% par an non garantie et non contractuelle*****

Fiscalité des plus-values mobilières sauf cas particuliers.

Risques généraux liés aux Fonds professionnels Spécialisés (FPS) :

Risque de perte en capital :

Le Fonds ne bénéficie d’aucune garantie ni protection, il se peut donc que le capital initialement investi ne soit pas intégralement restitué. La valeur des Actifs du Fonds dépendra de l’évolution et de l’aléa des actifs sous-jacents, et aucune garantie ne peut être donnée sur leur rentabilité future. Les performances passées des actifs du portefeuille ne préjugent pas de leurs performances futures. Les investisseurs potentiels ne doivent pas réaliser un investissement dans le Fonds s’ils ne sont pas en mesure de supporter les conséquences d’une telle perte. Il est ainsi vivement recommandé aux investisseurs potentiels de consulter leurs conseillers financiers
en faisant référence à leurs propres situations et leur aversion au risque, concernant les conséquences financières d’un investissement dans le Fonds.

Risque lié à la diversification insuffisante

Il n’y a aucune assurance quant au degré de diversification géographique des investissements qui sera effectivement atteint par le Fonds. Le Fonds peut participer à un nombre limité d’investissements, et en conséquence, leur rentabilité peut être substantiellement et défavorablement impactée en cas de conjoncture défavorable d’un seul secteur géographique.

Risque lié à la nature des actifs et à la période de blocage :

Les Actifs du Fonds seront les Sociétés du Portefeuille, qui sont des actifs peu liquides ne permettant pas de proposer aux Porteurs des remboursements réguliers. Les Actifs du Fonds nécessitent un engagement pendant une durée minimum et les Porteurs ne doivent pas s’attendre à un investissement liquide. Il est par conséquent
recommandé aux Porteurs d’être vigilants sur les conditions de rachat de leurs Parts, lesquelles sont limitées en raison de la forme quasi-fermée du Fonds. En effet, aucun rachat de Part ne peut intervenir durant la Période de Blocage (équivalente à la Durée de Vie). Ce produit est destiné à des investisseurs qui ne requièrent pas une liquidité de leur placement durant la Période de Blocage.

Risque d’illiquidité des actifs du Fonds :

Les Actifs du Fonds comprennent principalement des investissements non cotés dont le cours ne peut être obtenu auprès d’une bourse ou d’une source également vérifiable. Ces Actifs sont peu ou pas liquides. Par la suite, et bien que le Fonds aura pour objectif d’organiser la réalisation de ses Actifs dans les meilleures conditions,
il ne peut être exclu que le Fonds éprouve des difficultés à céder ses Actifs dans les délais et à un niveau de prix souhaités.

Risques spécifiques du secteur des énergies renouvelables :

La rentabilité d’une société portant une centrale d’énergie renouvelable dépend notamment du volume de l’électricité produite. Si la production devenait inférieure aux prévisions –pour toute raison technique ou météorologique notamment-cela aurait un impact négatif sur la situation financière de ladite société, et par conséquent sur
sa capacité à honorer le remboursement de ses dettes.
Risque politique et/ou juridique : aucune garantie ne peut être accordée quant aux conséquences d’une décision judiciaire, administrative, ou encore d’une modification de la législation, de la règlementation française, ou de l’interprétation généralement donnée à celles-ci, ayant un effet sur les conditions d’exploitation d’une centrale de production d’énergie renouvelable ou sur le prix de rachat de l’électricité produite. Si le prix de rachat de l’énergie d’une centrale déjà construite venait à être réduit, la rentabilité de cette centrale et celle de la société portant ce projet, serait substantiellement et défavorablement impactée. Concernant les centrales de production d’énergie renouvelable en développement, n’étant pas encore en exploitation, aucune garantie ne peut être accordée quant à la continuité du projet, en cas de changement règlementaire ou législatif.
Risque lié au prix des matières premières : la rentabilité d’un actif de production d’énergie renouvelable est directement liée au prix du matériel nécessaire à sa construction. Ainsi, une augmentation des coûts des matières premières peut avoir un effet sur les prix des matériels (éoliennes ou panneaux photovoltaïques
par exemple) et dégrader la rentabilité de l’actif.

Les bons fonds font les histoires extraordinaires

Découvrez quelques entreprises accompagnées

No items found.

Documentation

Documentation accessible sur simple demande auprès de notre service clients.

Avertissements

* Investir dans le capital investissement présente des risques de perte en capital et d'illiquidité. Pour les FPS, le Fonds est réservé aux investisseurs avertis, art. 423-27 du Règlement Général AMF. Pour les FPCI, le Fonds est réservé aux investisseurs avertis, art. 423-49 du Règlement Général AMF. Pour les OPPCI, le Fonds est réservé à des investisseurs professionnels uniquement, articles L533-16 et D533-11 du Code Monétaire et Financier.

** Le rendement et l’horizon d’investissement ne sont pas garantis et ne constituent qu’un objectif de gestion.

*** Les avantages fiscaux sont présentés à titre indicatif et ne constituent pas un conseil de la part de la société de gestion. Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque investisseur et les dispositifs présentés sont susceptibles d’être modifiés ultérieurement. Les investisseurs doivent consulter leurs propres conseils au préalable d’un investissement.

**** Les énergies mentionnées ci-dessus sont des exemples, veuillez-vous référer au prospectus pour la liste complète des énergies financées.

***** Distribution annuelle cible de 4%, non garantie et non contractuelle

Rendez votre boîte email extraordinaire, recevez nos actualités.
Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de visite. Plus d'informations.